En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Rapports de développement durable : obligatoires pour de nombreuses entreprises dès 2025

La directive européenne sur les rapports de développement durable rendra la publication de rapports de développement durable obligatoire pour de nombreuses entreprises à partir de 2025. Une obligation que le CEO de Futureproofed Serge de Gheldere entend transformer en opportunité.

BESIX est une des entreprises de construction qui prend à coeur les thématiques liées au développement durable, et plus largement aux SDG, les fameux Sustainable Development Goals.

BC_BESIX_développement_durable_rapport
BESIX

La recherche de la neutralité carbone offre de vastes possibilités aux entreprises, mais il est essentiel de disposer de rapports de qualité pour mettre en place des projets d'amélioration. Serge de Gheldere, CEO de Futureproofed, souligne que ces rapports deviendront bientôt obligatoires pour de nombreuses entreprises, en raison de la nouvelle directive européenne sur les rapports de développement durable, connue sous le nom de Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), qui entrera en vigueur en janvier 2025. 

La CSRD obligera les grandes entreprises cotées en bourse à rendre compte de leurs performances en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Le reporting de durabilité tout au long de la chaîne d'approvisionnement sera également inclus. Cette directive va au-delà des émissions provenant des processus internes et des véhicules propres de l'entreprise, englobant un inventaire complet de l'impact de la production et de l'utilisation des produits. Elle exigera également des objectifs et des actions spécifiques, rendant la durabilité incontournable. 


A la tête de Futureproofed, Serge de Gheldere est un des premiers en Belgique à s’être penché sur la thématique du développement durable en entreprise. A travers la plateforme logicielle utilisée par 140 villes et une plateforme similaire destinée aux entreprises pour calculer leurs émissions de CO2, son entreprise a eu l’occasion de démontrer sa maîtrise du sujet.  En y ajoutant une touche stratégique qui manque parfois à certains professionnels du développement durable, Futureproofed entend proposer aux entreprises de composer utilement avec cette nouvelle obligation du rapport de développement durable, en transformant ce qui pourrait être considéré comme une contrainte en une opportunité. 


Pour plus d'informations à propos de la CSRD, cliquez ici.
Pour plus d'informations à propos de Futureproofed, cliquez ici.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets