En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Quatre entreprises belges récompensées par Embuild Foundation pour leur politique de RSE

Si de nombreux concours sont organisés pour honorer la capacité des entreprises de construction au niveau de leur développement stratégique ou de la maîtrise de leur savoir-faire, les concours honorant leur politique de RSE sont en revanche plutôt rares. Il nous est donc d'autant plus agréable d'annoncer les résultats de l'initiative prise par Embuild Foundation visant à récompenser et à honorer les initiatives prises par le secteur.

Embuild Foundation a récompensé quatre entreprises pour la qualité de leur politique de RSE.

BC_Aedificas_Embuild_logo
Embuild Foundation

Embuild Foundation entend récompenser les entreprises de construction et d’installation qui soutiennent des initiatives envers les personnes en difficulté dans notre société. « Ces entreprises soutiennent les personnes handicapées physiques ou mentales, les jeunes en difficulté et les réfugiés, bref les personnes en difficulté dans notre société », explique Niko Demeester, CEO d’Embuild. Les quatre lauréats reçoivent chacun 10.000 euros, à utiliser pour la mise en œuvre et la poursuite du projet. Parmi les entreprises honorées, on retrouve l'entreprise liégeoise Klinkenberg qui s'est particulièrement distinguée pour son programme Life in Color, mais aussi Durabrik pour ses Toontjeshuizen, Besix United pour De Gemeenschap, ainsi que Renotec pour son initiative Avalympics.

Sur le plan opérationnel, les entreprises de construction et d'installation qui sont récompensées par Embuild Foundation sont amenées à collaborer avec des organisations à but non lucratif, d’autres entreprises ou des organisations publiques afin d’aider les personnes en difficulté dans notre société. « Le secteur de la construction et de l’installation a la réputation d’être un secteur dur. Un travail difficile, beaucoup de bruit, des machines bruyantes, etc. Mais, nous avons un cœur. Un grand cœur. Et nous soutenons les personnes en difficulté, pour une raison ou pour une autre », poursuit l'administrateur délégué d’Embuild.

Klinkenberg a collaboré avec l’asbl liégoise Live in Color. Cette asbl promeut l'inclusion des personnes d'origine étrangère et a mis en place un programme (appelé « Jobdiversity ») expliquant aux jeunes réfugiés la réalité du travail dans notre pays afin de mieux répondre aux besoins des employeurs. De son côté, BESIX Unitec a soutenu l’asbl De Gemeenschap, un centre de jeunesse agréé à Saint-Nicolas dédié aux jeunes vulnérables et aux jeunes sortant de l'école sans qualification, en assurant notamment la rénovation et l'équipement de leur bâtiment. Durabrik a créé la société à finalité sociale Toontjeshuis pour développer des projets de logements adaptés pour les jeunes adultes handicapés, leur permettant d'y vivre à petite échelle et de manière indépendante. Quant à Renotec, elle s'est engagée en soutenant l’asbl Avalympics à la fois financièrement et logistiquement afin que les enfants, les jeunes et les adultes souffrant d'un handicap mental puissent pratiquer du sport activement. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets