En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Quand la littérature rencontre la nature

La conception architectonique du Serpentine Bookhouse a été inspirée par les traditions locales et le folklore des pêcheurs le long de la rivière Dasha à Shenzhen, en Chine. Le design en spirale rappelle une coquille enroulée et vise à libérer le plus d'espace possible au sol pour la croissance des plantes et les activités touristiques.

3serpentine-bookhouse-zhang-chao-10-3

Outre les aspects esthétiques du bâtiment, une grande attention a été portée à sa fonctionnalité. Le bâtiment comprend une salle de lecture pour enfants de 300 mètres carrés et des toilettes publiques accessibles 24h/24 et 7j/7 aux visiteurs du parc. 

L'intérieur du bâtiment est pour le moins aussi impressionnant que son extérieur. Les salles de lecture sont disposées en gradins et serpentent autour des arbres de l'atrium. Grâce aux fenêtres allant du sol au plafond, elles offrent une vue panoramique sur le paysage du parc. La structure typique et originale des salles de lecture permet aux enfants d'explorer et de satisfaire leur curiosité naturelle, tout en apprenant à développer leur autonomie.

Le projet reflète également la stratégie de revitalisation de Shenzhen, qui vise à ajouter des bâtiments civils et culturels de petite taille au service de la vie publique dans les parcs et les espaces publics. Depuis son ouverture, le bâtiment est devenu populaire auprès des citadins et en particulier des familles qui souhaitent échapper au stress de la vie urbaine et profiter de la nature et de la culture. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets