En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Productivité record grâce à la chargeuse sur pneus Case 521G

La Soka (Société Kaolinière Armoricaine) possède deux usines, une à Quessoy en Bretagne, l’autre en Ukraine. A Quessoy, l’entreprise s’est dotée d’une chargeuse sur pneus Case 521G et a vu sa productivité grimper en flèche.

CASE 521G

La Soka extrait, transforme et commercialise le kaolin, une argile blanche friable destinée à de multiples applications. Initialement utilisé dans l'industrie céramique, le kaolin rentre aussi dans la composition de plastiques et de caoutchoucs pour l'industrie automobile, la câblerie, dans la formulation d'engrais et de compléments pour l'alimentation animale ainsi que la cosmétique. Il est également utilisé dans des produits de traitements de fruits et légumes alternatifs aux produits chimiques et dans la composition des peintures et des ciments blancs.

Chaque année, 350.000 tonnes de matériaux sont extraites de la carrière de Quessoy dont 55% pour l'export (Asie, Moyen Orient, Russie, Inde, Danemark, Italie,...).

Au sein de l’unité de transformation, la Soka s’est dotée en 2018 d’une chargeuse sur pneus Case 521G avec un godet lame droite d’une capacité de 3.200 litres. Sa mission: la reprise dans un silo et l’alimentation du convoyeur pour charger les camions.

Productivité à la hausse, consommation à la baisse

«Avec cette acquisition, nous avons déjà atteint une productivité record de 900 tonnes en 7h30, l’équivalent de 36 camions de 25 tonnes, soit environ 120 tonnes par heure. La 521G nous permet de charger un camion en 10 minutes seulement!», se réjouit le responsable des achats et de la maintenance chez Soka. «Par ailleurs, notre consommation de carburant est de 7,34 litres/heure, soit 16 tonnes chargées par litre. C’est une consommation inédite et vraiment minime par rapport à l’utilisation de la machine et de son environnement. Cela est un atout indiscutable au regard de l’évolution actuelle des prix des carburants et de notre engagement environnemental.»
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets