Première pierre pour le nouveau centre de tri pour les PMC élargis à Ghlin
Jan De Nul Group, Vauché S.A. et Val’Up ont posé la première pierre d'un tout nouveau centre de tri à Ghlin, près de Mons dans le Hainaut.
Val’Up, nouveau nom de Valodec, l’association des intercommunales Idéa et Ipalle et des sociétés privées de gestion de déchet Suez et Vanheede, a attribué ce contrat signé en Design&Build et d'une valeur de 30 millions d'euros fin 2019 à l'association momentanée Jan De Nul-Vauché. Le centre est une réponse aux nouvelles règles de tri de PMC élargis qui a démarré en janvier 2019 en Belgique.
L’Association Momentanée Jan De Nul-Vauché désire construire le centre de Val’Up Mons en moins d'un an et le rendre opérationnel afin que Val’Up puisse recevoir et traiter les PMC élargis. Une fois opérationnel, le centre pourra traiter jusqu'à 5.000 sacs bleus par heure, soit 50.000 tonnes de PMC élargis triées par an.
Plus de 50 machines et 150 bandes transporteuses permettront de trier les déchets de PMC élargis. De plus, 20 tris optiques, des séparateurs aérauliques et balistiques seront installés. Une fois triées par type, couleur et taille, les matières sortiront sous forme de balles. L’agence publique du déchet Fost Plus s’occupera après de la revente de ces balles.
Le département civil de la société de dragage et de construction Jan De Nul Group sera responsable de la réalisation du centre et des travaux d'infrastructure. Vauché S.A., une entreprise française de Sedan spécialisée dans la conception, la construction de matériel et d’unités complètes clés en main de traitement et de valorisation des déchets, sera responsable du système de tri lui-même.