Première mondiale pour Agc Glass Europe
Agc Glass Europe est le premier et seul verrier au monde à avoir obtenu la certification cradle-to-cradle (Bronze) pour ses verres isolants Thermobel et iplus/ipasol.
Pour rappel, la certification cradle-to-cradle est un programme qui a pour finalité d’évaluer le caractère durable d’un produit dans sa globalité, tout au long de son cycle de vie. Pour l’obtenir, le produit doit répondre à des critères stricts dans cinq catégories relatives, entre autres, à la santé et à la préservation de l’environnement. Le score global obtenu pour les gammes Thermobel et iplus/ipasol est Bronze mais il atteint Silver dans deux catégories (réutilisation des matériaux, gestion de l’eau) et Gold dans une autre (équité sociale).
Une formidable plus-value commerciale
En choisissant un verre isolant Thermobel ou iplus/ipasol, les architectes et prescripteurs garantissent donc la durabilité de leurs projets et obtiennent aussi un meilleur classement dans les programmes de certification écologique des bâtiments, tels que Leed ou Breeam.
Dans le contexte actuel où on cherche à réduire l’impact environnemental des bâtiments, ça représente une formidable plus-value commerciale pour le fabricant dont le siège européen est implanté à Louvain-la-Neuve.
Une certification qui implique toute la chaîne de production
La certification cradle-to-cradle d’un verre isolant implique bien plus d’acteurs qu’un autre produit verrier car ce n’est pas uniquement le verre qui est certifié, mais bien tous les composants de l’assemblage: intercalaires, colles, etc. Ainsi, chaque fournisseur a été questionné sur la composition chimique des matières utilisées dans les verres isolants Agc est le premier fabricant de produits verriers à avoir entrepris une telle démarche qui inclut des dizaines de fournisseurs et 40 usines!