En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Pour MEWA, les vêtements de travail valent la peine d'être réparés

En étant soumis à rude épreuve, un vêtement de travail se doit d'être résistant. Il doit aussi pouvoir être réparé lorsqu'il est confronté aux 1001 tracas de la vie quotidienne. Et une fois arrivé en fin de vie, il doit pouvoir être recyclé.

Pour MEWA, il y a autant de raison d'appliquer une directive européenne sur la réparation des textiles que sur les appareils électroménagers. En d'autres termes, les textiles professionnels doivent pouvoir être réparés.

BC_Mewa_Reparaturfahigkeit_PIC_3_4K
MEWA

C'est en voyant les montagnes de déchets textiles que l'on voit croupir dans les entrepôts du sud-est asiatique que l'on comprend la nécessité urgente de prendre en compte la réparabilité des vêtements. A l'image de ce qui s'applique aux électroménagers, l'entreprise MEWA estime que les vêtements usagés ou abimés ont eux aussi le droit d'être réparés et d'être réintroduits dans les circuits commerciaux. Pour cette raison, l'entreprise a décidé d'incorporer dans ses départements un service de réparation des vêtements de travail. Outre le remplacement des fermetures et la réparation des pièces déchirées, ce service inclut également le remplacement de parties complètes du vêtement comme les poches, les manches ou encore les poignets. Pour cette raison, MEWA veille à produire des kits de réparation en même temps que les vêtements. Une pratique qui s'applique également aux vêtements de protection qui peuvent eux aussi être réparés en toute sécurité.

Si l'on considère les chiffres du marché européen, le jeu en vaut assurément la chandelle. Pour le seul Vieux Continent, il se produit environ 5,8 millions de tonnes de déchets. Des déchets qui sont incinérés ou, pire, mis en décharge. Pour MEWA, ce scénario n'est pas une fatalité. Pour peu qu'on y accorde de l'attention, il est possible de produire les choses en intégrant l'hypothèse d'un recyclage très en amont du processus de production. En outre, les nouveaux matériaux sont soumis à des tests physiques intensifs avant d'être utilisés. Par ailleurs, MEWA participe actuellement à un projet de recherche important financé par le ministère fédéral allemand de l'éducation et de la recherche, dans le cadre duquel elle étudie la possibilité de recycler chimiquement le polyester des mélanges de fibres pour en faire des fibres réutilisables. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets