En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Pose de la «Première planche» de l’Eco-centre de formation de Namur

L'Eco-centre de formation dédié à l'éco-construction va enfin pouvoir se concrétiser à Jambes. Il sera cornaqué par l'IFAPME et le FOREM, et est le fruit d'une collaboration étroite avec le cluster Eco-Construction.

Evoqué depuis plusieurs années au niveau des autorités régionales wallonnes, le centre de formation dédié à l'éco-construction va enfin devenir une réalité à Jambes.

BC_ifapme_eco-centre_namur_28_juin_2024
Eco-centre IFAPME/FOREM

Le 5 juillet 2024, le Cluster Eco-Construction sera invité à la pose de la "première planche" du tout nouvel Eco-centre de formation de Namur qui accueillera les équipes d'encadrement de l'IFAPME, Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises, ainsi que trois centres de formation du FOREM dédiés au secteur de la construction, de l'industrie et du tertiaire. Cette initiative est particulièrement importante dans la mesure où elle entend répondre aux besoins en formation pour s métiers en pénurie, et pour les fonctions critiques en région namuroise. 
 
D'une superficie de 16.500 m², les concepteurs du bâtiment ont fait le choix délibéré et réfléchi de la préfabrication et de l’utilisation du bois. Les solutions constructives mises en œuvre et le choix des matériaux ont fait l'objet d'une attention particulière en vue de minimiser l'impact environnemental du chantier. Les besoins nets en énergie seront ainsi réduits au strict minimum, les espaces seront optimisés, et le recours aux énergies renouvelables favorisé afin de mettre tout en œuvre pour développer une stratégie de haute performance énergétique et environnementale. Sur le plan du financement, la réalisation de ce bâtiment pourra s'appuyer sur les fonds du Plan «Wallonie Relance» et du Plan de relance européen PNRR «Next Generation». 
 

Précisons encore qu'une collaboration aussi étroite entre l'IFAPME et le Cluster Eco-Construction n'est en réalité pas neuve. Les deux acteurs travaillent déjà de concert depuis 2021 sur un projet pilote visant à former les apprenants et les formateurs à l'éco-construction et aux éco-matériaux. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets