En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Plus de transparence nécessaire dans la lutte contre le greenwashing

La dure réalité du Earth Overshoot Day ne peut être ignorée. Cette année, cette date est tombée au niveau mondial le 1er août, mais en Belgique, elle a déjà été atteinte le 23 mars. Si tout le monde vivait comme nous, il nous faudrait plus de quatre planètes. Cela est inacceptable. Le secteur de la construction, responsable d'une grande partie des émissions mondiales de CO2 et de la rareté des ressources, doit prendre ses responsabilités.

Joris Cox Sustainability Ambassador Belux, Tarkett

BKBC - 2024-12-18T172841.835
Tarkett

Chez Tarkett, nous croyons que la durabilité n’est pas une option, mais une obligation morale. Avec des solutions innovantes comme notre sous-couche recyclable EcoBase® pour dalles de moquette, qui utilise des résines biosourcées pour réduire de moitié l’utilisation de pétrole et diminuer les émissions de CO2 de 20 %, nous prenons des mesures concrètes. Mais les innovations seules ne suffisent pas. Le secteur a besoin de systèmes clairs et transparents pour mesurer les progrès et lutter contre le greenwashing.

C’est pourquoi nous soutenons des initiatives telles que la Taxonomie de l’Union européenne et le Science Based Targets initiative. Ces initiatives rendent la durabilité vérifiable et stimulent la transition vers une économie neutre en carbone d’ici 2050. Cependant, en tant que secteur, nous devons faire davantage. Chez Tarkett, nous aidons activement nos clients à naviguer dans cette réglementation complexe. De plus, nous proposons des outils tels que nos Green Building Cards, qui fournissent des informations détaillées sur les performances environnementales de nos produits. Cela simplifie les choix durables pour les architectes et les professionnels de la construction.

En plus de réduire notre propre empreinte écologique, nous nous concentrons sur une économie circulaire. Grâce à notre programme ReStart®, nous collectons et recyclons les anciens revêtements de sol pour réutiliser des matières premières précieuses. Depuis 2019, nous avons déjà réduit nos émissions de CO2 de 47 % et nous visons une réduction supplémentaire de 30 % d’ici 2030.

La durabilité va au-delà des questions environnementales ; elle concerne aussi la santé et le bien-être. En appliquant les principes du Cradle to Cradle®, nous mettons l’accent sur la réutilisation, la réduction des déchets et l’impact social. Cette approche holistique est essentielle pour repousser encore davantage la date du Earth Overshoot Day et offrir aux générations futures une planète habitable.

Le temps presse, mais le secteur de la construction a les moyens et l’opportunité de faire la différence. Unissons nos efforts pour n’avoir besoin non pas de quatre, mais d’une seule planète – notre unique foyer.

Joris Cox
Sustainability Ambassador Belux, Tarkett


Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets