En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Plus de la moitié des Belges souhaitent un logement durable

Une enquête menée auprès de 600 personnes par l'institut d'études de marché Profacts et le fabricant de tuiles Creaton révèle que 56% des Belges veulent se loger durablement et réfléchissent consciemment à la meilleure façon de le faire.

Maison Durable Environnement Logement Vert
Shutterstock
Et le coût n’est pas le facteur le plus important. Ainsi, les Belges sont prêts à faire des efforts financiers afin de se loger durablement. Seulement 13% souhaitent le faire parce que c’est financièrement rentable. 
 
En entendant le terme «logement durable», 49% des personnes interrogées pensent spontanément à l'efficacité énergétique et l'associent souvent à l'isolation. L'isolation des toits, notamment, caracole en tête avec 70%. En outre, la longévité des matériaux (15%) devient de plus en plus importante.

Investissements surestimés

Mais les chiffres montrent également qu'un grand nombre de Belges (61%) sont convaincus que la construction durable coûte très cher et cela les effraie. Le coût de ces investissements est souvent surestimé. De plus, les autorités et le secteur doivent mieux informer les consommateurs sur les primes possibles et faire comprendre qu'il s'agit d'un investissement qui sera rapidement amorti. 

© Creaton
Enfin, trouver un entrepreneur éco-responsable et digne de confiance semble être un autre frein majeur pour près de la moitié des Belges (49%).
 
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets