Plan RAVeL wallon: 113 millions d’ici 2024
Dans sa dernière ligne droite, l’ancien Gouvernement wallon a adopté le Plan RAVeL 2019-2024. A cette dernière date, 113 millions auront été investis afin d’accroître la part modale de la mobilité alternative en Wallonie. L’objectif: 5% des déplacements vélo en 2030 contre 1% actuellement.
La priorité est mise sur l’aménagement des chaînons permettant d’accéder aux gares et pôles multimodaux. Dans les principales agglomérations (Liège, Charleroi, Namur et Mons-Borinage), le concept des «autoroutes cyclables» sera mis en œuvre afin de créer de véritables corridors vélo, sécurisés et éclairés, d’accès vers les centres multimodaux de ces agglomérations.
En effet, si le RAVeL est très fréquenté pour les loisirs, il peut également être un moyen efficace et rapide pour se rendre en ville, dans les commerces locaux, au travail, à l’école, pour rejoindre une gare,… Le réseau existant ne sera pas oublié puisqu’il sera entretenu et amélioré tandis qu’en milieu rural, des pré-RAVeL seront aménagés.
Des enveloppes supplémentaires
Au niveau des RAVeL établis sur les anciennes lignes de chemins de fer, les crédits actuels sont de 5,5 millions d’euros/an. Le plan RAVeL 2019-2024 prévoit une enveloppe de 50 millions supplémentaires sur 6 ans dans le cadre du Plan Wallon d’Investissement (PWI). Pour les RAVeL établis le long des canaux et rivières, les crédits actuels de 2,5 millions d’euros/an bénéficieront d’une enveloppe de 15 millions supplémentaires sur 6 ans, également dans le cadre du PWI.
Au total, les crédits classiques et les crédits proposés au PWI permettent donc de porter à 113 millions d’euros les investissements RAVeL d’ici 2024.
1.627 km en Wallonie
Côté bilan, plus de 300 km de RAVeL ont pu être aménagés en 5 ans, portant, à ce jour, l’étendue du réseau à plus de 1.620 km, soit près du double que le réseau autoroutier wallon qui est de 874 km. Dont: 708 km de RAVeL sur les anciennes voies ferrées; 667 km de RAVeL le long des voies hydrauliques et 252 km de Pré-RAVeL et chemins de liaison sur les voiries communales.
Pour rappel, le Plan Mobilité et Infrastructures 2019-2024 adopté en avril dernier fait la part belle aux aménagements dédiés aux modes actifs. Chaque projet routier doit dorénavant être analysé sous l’angle de la mobilité active afin de prendre en compte systématiquement la mise en place de dispositifs voués aux cyclistes et piétons (sauf en cas d’impossibilité objective motivée, conformément à la circulaire ministérielle du 7 mars 2019). Grâce au Plan Mobilité et Infrastructures 2019-2024, plus de 800 km de pistes cyclables supplémentaires seront ainsi réalisés à l’horizon 2024.
La liste des nombreux tronçons qui seront réalisés dans les prochaines années est disponible sur le site https://diantonio.wallonie.be).