En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Nouvelles primes «Energie» et «Rénovation »

Les ministres wallons du Logement et de l’Energie, Valérie De Bue et Jean-Luc Crucke, ont récemment annoncé une révision du système d’octroi des primes énergie et rénovation afin de simplifier la procédure.

Primes Energie kopiëren

Ce n’est pas la première fois – ni sans doute la dernière – que le système de primes est chamboulé par une nouvelle majorité qui prétend avoir trouvé la formule idéale. Surtout quand des élections générales se profilent à l’horizon…

De fait, à en croire Valérie De Bue et Jean-Luc Crucke, les primes pour les travaux de rénovation et d’énergie seraient dorénavant jusqu’à quatre fois et demi plus élevées que sous l’ancien régime.

Le système sera également simplifié d’ici quelques semaines: terminé les longues procédures complexes. De plus, l’estimateur public sera remplacé par un auditeur. Comme ces derniers sont plus nombreux et spécialisés dans le secteur de la rénovation, la procédure sera moins longue. Dans ce contexte, l’auditeur endosse plusieurs rôles: il conseille, accompagne et calcule l’économie d’énergie.

L’auditeur énergétique revient sur le devant de la scène

Concrètement, les étapes de la nouvelle procédure sont les suivantes:

  1. réalisation d’un audit: les travaux devront être listés dans un ordre de priorité avec l’aide d’un auditeur;
  2. introduction de la demande: le formulaire de demande de prime est à envoyer à l’administration wallonne. C’est une demande unique qui vaut tant pour la prime audit que pour tous les travaux qui suivront;
  3. paiement de la prime «audit»: une prime d’un montant maximal de 660 euros sera versée par la Région afin de rembourser une grande partie des honoraires de l’auditeur;
  4. réalisation des travaux: l’auditeur sera aux côtés du demandeur tout au long de la procédure afin de le conseiller;
  5. paiement des primes relatives aux investissements: l’enregistrement du rapport de suivi des travaux permettra la liquidation des primes

Enfin, notons que le Gouvernement wallon a voulu donner une impulsion à la rénovation pour l’ensemble de la population. Autrefois exclus du dispositif, les revenus de plus de 97.700 euros (montants indexés) pourront désormais solliciter des primes avec des montants adaptés à leur catégorie de revenus. En outre, les propriétaires bailleurs pourront également recourir au dispositif, à condition de respecter la grille indicative des loyers prochainement disponible.

La liste complète des primes «énergie» avec les différentes catégories de revenus est téléchargeable sur le site du Gouvernement wallon: http://gouvernement.wallonie.be.
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets