Nouveaux fluides pour véhicules électriques chez Total
Total accentue son implication dans la mobilité électrique en proposant une nouvelle gamme de fluides pour véhicules électriques et hybrides. Fruits d’un important travail des équipes de R&D du groupe, ces produits ont été développés pour répondre aux besoins de refroidissement et de lubrification des différents organes de ces nouvelles motorisations. Deux nouvelles gammes de produits sont ainsi mises à disposition des constructeurs: Total Quartz EV Fluid, pour les véhicules légers, et Total Rubia EV Fluid, pour les véhicules industriels et utilitaires ainsi que les bus électriques. Intégrés dès leur sortie d’usine, ces fluides haute performance accompagneront les véhicules électriques tout au long de leur cycle de vie.
Les chercheurs de Total ont axé leurs recherches sur 4 caractéristiques majeures, indispensables à toute application électrique ou hybride:
◊ des propriétés diélectriques, essentielles à une utilisation en présence de courant électrique;
◊ une compatibilité avec les nouveaux composants liés à l’électrification, permettant d’éviter la corrosion des bobines de cuivre du moteur électrique et de protéger les matériaux en polymères les recouvrant;
◊ une réponse aux contraintes thermiques spécifiques aux modèles électriques: évacuation rapide des calories lors de fortes accélérations ou lors de charges rapides, management thermique des batteries,…;
◊ des fonctionnalités de lubrification conventionnelles de la transmission, afin de protéger les organes mécaniques, de maintenir des propriétés optimales de friction et donc de garantir l’efficacité des véhicules sur la durée.
Total et la mobilité électrique
Ces nouveaux fluides hybrides proposés par Total Lubrifiants s’inscrivent dans la droite ligne de la Stratégie Climat de Total. Ils viennent compléter le large éventail de solutions autour de la mobilité électrique déjà proposées par le groupe et ses filiales. On peut citer ici un maillage de bornes de recharge au sein du réseau de stations-service Total avec, à terme, 1.000 bornes Hpc (Très Haute Puissance - 150 kW), installées dans 300 stations, soit tous les 150 km en Europe de l’Ouest. Mais aussi des partenariats donnant aux professionnels un accès à plusieurs dizaines de milliers de bornes de recharge publiques en Europe et 10.000 points de charge dans le domaine public en France, installés au sein de collectivités publiques et d’entreprises, gérés par G2Mobility. Sans oublier des solutions de recharge dans le domaine privé, avec les offres de Lampiris en Belgique.
Quant à Total Lubrifiants, il compte 41 sites de production dans le monde et plus de 5.800 collaborateurs dans 150 pays.