En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Nouveaux bureaux de Thomas & Piron Bâtiment: un new way of working collégial

Thomas & Piron Bâtiment a inauguré, le 4 avril 2019, ses nouveaux bureaux installés dans un tout nouveau bâtiment à Wierde. Un bâtiment qui se veut exemplaire sur le plan énergétique, écologique et du confort.

Thomas & Piron 1

Plus de 200 employés travaillent au sein de Thomas & Piron Bâtiment. Ces dernières années, l’agrandissement des équipes a nécessité la création de nouveaux espaces de travail. Cette réflexion s’est construite sur base des avis d’un panel de 70 employés. Objectif: réfléchir avec eux aux solutions à mettre en place en termes d’espace de travail, de bien-être, de mobilité ou encore d’innovation. L’étude réalisée avec le bureau Global a notamment permis de décider de la découpe des espaces en mini open spaces, de la création de salles de réunions adaptées aux besoins de chaque service, du rassemblement des employés dans des coffee corners ou encore de l’accueil des visiteurs autour d’un atrium, le tout en tenant compte de l’acoustique et de la luminosité des espaces. «Tout a été pensé pour faciliter les interactions entre les différentes équipes via des lieux d’échange, tout en leur permettant de s’isoler si nécessaire», commente Aubry Lefèbvre, administrateur-délégué du pôle immobilier.

Les employés ont la parole

Ce new way of working au sein de l’entreprise s’est donc également intégré dans la réflexion et la conception du nouveau bâtiment de 3.100 m² au total. Le projet de construction a pris en considération plusieurs critères majeurs tels que l’environnement, les déchets, les transports et l’énergie.

«La production propre du nouveau bâtiment couvre les consommations primaires telles que le chauffage, la climatisation, la ventilation mais aussi les consommations secondaires comme les éclairages, les ordinateurs, les photocopieuses, les équipements de cuisine, etc. Ceci a été rendu possible grâce aux panneaux photovoltaïques placés sur la toiture et les carports ainsi qu’à la mise en place de la géothermie via 8 sondes de 80 mètres de profondeur», explique Pascal Delahaut, administrateur-délégué du pôle construction au sein de Thomas & Piron Bâtiment.

Il a fallu environ 2 ans pour ériger ce nouveau bâtiment, conçu par le bureau Synergy International, sur 3 niveaux et le relier par un atrium vitré à la première aile, laquelle a été inaugurée en 2014.

Plus qu’un bâtiment à énergie positive

Selon les critères pris en compte pour l’obtention du label Breeam (méthode d’évaluation des performances des bâtiments développée par le Building Research Establishment, le standard de certification des bâtiments le plus répandu à travers le monde), le bâtiment obtiendrait la mention «Excellent» avec un résultat d’environ 80%. Ce label sera décerné après un an d’utilisation des lieux.
L’entreprise wallonne a également tenu à mettre plusieurs fournisseurs locaux à l’honneur dans le cadre de son projet. Pour le recouvrement des sols, le choix s’est ainsi porté sur le Mortex de Fernelmont, le mobilier de bureau vient de chez Berhin (une société namuroise spécialisée dans la conception et l’aménagement des espaces de travail), la Ressourcerie Namuroise a fourni les matériaux, pour la partie décorative et les meubles des espaces de convivialité et Drash (un collectif artistique namurois créé en 2010) s’est occupé de la décoration des murs et de la cage d’escalier par le biais de fresques originales.
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets