En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Nouveau procédé de réfrigération à base d’ammoniac présenté par VMA

VMA, filiale du groupe CFE spécialisée dans la réfrigération, a présenté récemment une nouvelle technique de réfrigération durable à base d'ammoniac, plus efficace et plus respectueuse de l’environnement que les solutions implémentées jusqu’ici.

Utilisé pour remplacer les gaz réfrigérants conventionnels, l'ammoniac n'est pas seulement moins impactant pour le réchauffement climatique; il est aussi plus efficace.

BC_VMA_ammoniac_2
VMA

C’est un fait : bien qu’indispensable, la réfrigération est l'un des plus grands consommateurs d'énergie et une contributrice notable au réchauffement climatique. Si l’on en croit les chiffres mis en avant par VMA, la réfrigération nécessite en moyenne l'équivalent de la production de plus d'une centrale nucléaire pour faire fonctionner les réfrigérateurs, climatiseurs et installations frigorifiques industrielles. L’enjeu est donc de taille. Pour permettre de continuer à assurer la production de froid, indispensable dans de nombreux secteurs, sans hypothéquer l’avenir des générations futures, VMA a décidé d’exploiter la technologie de réfrigération basée sur l'ammoniac. Cette technologie affiche un potentiel de réfrigération plus efficace et plus respectueux de l'environnement. Naturellement présent dans l'environnement, l’ammoniac présente des limites en termes de sécurité d’utilisation. L'ammoniac est en effet corrosif pour la peau, les yeux et les poumons et entraîne un danger pour la santé à partir d'une exposition à 300ppm. Dans ce registre, VMA a permis de faire avancer les choses avec la mise en place de systèmes apportant une sécurité d’utilisation totale dans les groupes de production de froid, éliminant ainsi les risques liés à son utilisation. Cette nouvelle technique de réfrigération est actuellement installée dans les supermarchés. Plusieurs projets ont déjà été réalisés, dont la rénovation complète du supermarché AD Delhaize à Soumagne où les entrepôts frigorifiques et les réfrigérateurs fonctionnent désormais à l'ammoniac, réduisant ainsi l'impact environnemental de ces installations. Cette technologie devrait être étendue à d'autres secteurs, à condition toutefois de pouvoir trouver le personnel qualifié pour procéder aux installations.  Découvre ici le communiqué de presse de VMA.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets