En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Montée en puissance des points de vente de matériaux de réemploi

Alors que de nombreux négociants se plaignent amèrement de la situation tendue sur le marché, on voit de plus en plus fleurir des initiatives reposant sur la commercialisation de matériaux de construction de réemploi.

Lancée par la société coopérative Retrival, l'initiative Cornermat rencontre un beau succès dans le créneau de la revente de matériaux de construction de réemploi.

BC_cornemat
Cornermat

En quelque semaines, deux enseignes de matériaux de construction ont mis la clef sous le paillasson : l'entreprise cinacienne Allmat et, plus récemment, BMC Benelux qui opérait sous les enseignes YouBuild et Vandevoorde et dont le siège était établi à Berchem-Sainte-Agathe. Dans un cas comme dans l'autre, l'inflation du prix des matériaux de construction, la hausse des salaires etc. Ces derniers temps, BMC avait tenté de redresser la barre en cédant une partie significative de ses points de vente sans que cela suffise malheureusement pour remettre le navire à flots. Une situation de tension qui semble être ressentie peu ou prou chez de nombreux acteurs du secteur.

A l'extrême opposé de cette situation, on trouve Cornermat, sorte de supermarché des matériaux de construction de seconde main. Créé en 2024 par la société coopérative Retrival, l'initiative connait un important succès. Le nombre de clients pour le rachat de matériaux augmente d’environ 15 à 20% chaque mois. Et le chiffre d’affaires a triplé l’année dernière. Plusieurs éléments semblent expliquer le succès de ce genre d'initiative. Il y a évidemment d'abord le site physique qui permet de faire ses emplettes comme dans n'importe quel autre point de vente de négoce de matériaux de construction, mais il y a aussi la plateforme digitale simple et particulièrement bien pensée, ainsi que les modes commerciaux privilégiés (celui de la liquidation de lots par exemple).

Bien que l'initiative garde une portée forcément limitée par les chantiers de déconstruction et bien qu’aucun entrepreneur ne puisse se contenter d’une source d’approvisionnement par définition limitée par le stock disponible, reste que le succès de cette filière montre que la réutilisation gagne chaque jour un peu plus de terrain. A cet égard, on peut d'ailleurs parler de Rotor et de BatiTerre ou de Go Reuse en région bruxelloise; à l’échelle wallonne, on peut également évoquer les initiatives de la province de Namur avec le lancement de la Bourse aux matériaux, de la province de Luxembourg avec l'initiative Recov'up portée par l'intercommunale Idelux ou encore de l'Alliance Réemploi Poutrelles – SWITCH portée par la Province de Liège. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets