En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

MOG: première prise en mer installée avec succès

Le réseau modulaire offshore (MOG), la plateforme de commutation en mer du Nord qui permettra bientôt de raccorder les câbles des parcs éoliens offshore au réseau terrestre belge, est en voie de finalisation. Le topside (partie supérieure) a été installé avec succès sur la structure porteuse en mer du Nord au mois d’avril. Un des deux câbles a également été tiré jusqu’à la terre ferme à Zeebrugge.

elia 1

La prise en mer, située à 40 km de la côte belge, permettra de regrouper l'électricité produite par quatre parcs éoliens (Rentel, Seastar, Mermaid et Northwester 2) et de l'acheminer jusqu’à la terre ferme par des câbles sous-marins conjoints. Le projet concerne au total 130 km de câbles 220 kV.

Les câbles seront raccordés au réseau souterrain actuel jusqu'au poste à haute tension de Stevin à Zeebrugge. Un deuxième câble est attendu à terre ce mois-ci. Les travaux de raccordement des câbles à la plateforme battent également leur plein en mer. Un tour de force technique.

La première prise en mer à 40 km de la côte belge.

Tout l’intérêt du Mog est de permettre que l'énergie renouvelable produite par les parcs éoliens puisse être acheminée à terre de manière sûre et efficace. Le projet permettra d'économiser 40 km de câbles et d'assurer une plus grande sécurité d'approvisionnement. En effet si l’un des câbles offshore est hors service pour l’une ou l’autre raison, les parcs éoliens pourront continuer d’injecter leur énergie sur le réseau belge.

Selon Chris Peeters, Chief Executive Officer chez Elia, le MOG joue un rôle essentiel dans la transition vers plus d'énergie renouvelable. Le projet a été achevé en un temps record: les premiers accords ont été conclus avec les autorités en mars 2016 et le MOG sera opérationnel en septembre prochain.
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets