En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Mise en place du Bitumen Recycling Network pour la circularité des chutes de bitume

Afin de valoriser utilement les chutes de bitume, ProBitumen Benelux a créé le Bitumen Recycling Network (BRN), initiative qui copie la logique des organismes habilités pour la gestion de l'obligation de reprise comme Recupel, Bebat et autre Fost+.

Désormais, les chutes de production de bitume pourront être valorisées à travers un réseau spécifique commun à tous les producteurs et à tous les installateurs.

BC_bitume (creative commons)
creative commons

Pour permettre aux fabricants de référence, ProBitumen Benelux a mis en place une filière de collecte et de recyclage de chutes de bitume. Cette initiative contribue à réserver un sort plus enviable que la mise en décharge aux chutes de bitume, qu'elles résultent des opérations effectuées sur chantier ou des processus de fabrication. L'initiative permet ainsi une utilisation plus raisonnée des matières premières fossiles dans l’industrie de la toiture.

Pour les couvreurs et les fabricants, se profiler dans cette démarche permet de bénéficier de nombreux avantages. Ainsi, les entreprises de couverture participantes collectent les chutes de bitume dans des big bags ou des conteneurs. Après enregistrement de ces déchets sur la plateforme, ils sont enlevés et contrôlés selon des normes de qualité strictes, garantissant un recyclage du bitume simple et efficace. A la clef : une réduction sensible des coûts de traitement des déchets et un renforcement de leur position sur le marché. Tandis que pour l’industrie, cette opération signifie une réduction de l’utilisation de matières premières fossiles.

Sur un plan strictement technique, le BRN a engagé une collaboration avec l'entreprise de recyclage Seenons. Cette plateforme indépendante intervient en tant que partenaire logistique.

Soulignons enfin que les entreprises de couverture qui souhaiteraient se profiler dans cette initiative contribuer peuvent s'inscrire via le BRN.

 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets