En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Mercedes dévoile l’eAerocs 400, son (vrai) premier camion de chantier électrique à Bauma

Avec une autonomie d’un peu plus de 200 km, et une puissance de 400kW, le camion est attendu sur les marchés pour le troisième trimestre 2026.

Avec l'eArocs 400, Mercedes livre enfin son premier modèle de camion taillé pour les travaux dans le domaine du bâtiment.

BC_mercedes-benz-earocs-400
Mercedes

On se souvent de l'eActros, le premier camion lourd électrique à avoir été lancé en 2021 par Mercedes-Benz pour le transport de marchandises en ville et sur de courtes distances. Dans le domaine des camions spécifiques aux chantiers de construction en revanche, et à notre connaissance, c'était un peu le calme plat. Mais voici que Bauma (salon dont nous avons par ailleurs déjà parlé à plusieurs reprises ces derniers jours en matière d'innovations) donne à voir l'eArics 400, premier vrai camion de chantier taillé pour les besoins du bâtiment, et intégralement alimenté par une propulsion électrique.

A la différence de l'eActros lancé en 2021, l'eArocs n’utilise pas d'essieu moteur. Il est équipé d’un moteur central offrant une puissance continue de 380 kW et une puissance maximale de 450 kW. Ce moteur électrique est associé à une boîte de vitesses à trois rapports. Au rang des similitudes, nous pouvons toutefois apercevoir la front box que l'on retrouve sur l'eActros 600, ainsi qula prise de force et des batteries lithium-fer-phosphate conférant à l'engin une capacité appréciable de 414 kWh.

On relèvera que les concepteurs ont songé à des détails pratiques qui peuvent avoir une grande importance pour la recharge. Ainsi, le camion est équipé de d'une prise de recharge de 400 kW sur chaque flanc du véhicule. La batterie passe de 20 à 80% en environ 45 minutes en charge rapide. Son autonomie est d'environ 200 kilomètres en version camion-malaxeur et de 240 kilomètres en version benne. Dans la mesure où ce genre de camion effectue le plus souvent des trajets n'excédant pas les 100 kms, la batterie semble donc parfaitement taillée à la mesure des tâches attendues de l'engin.

Avant de voir ce nouveau modèle circuler sur les chantiers, il faudra néanmoins encore être un peu patient. En effet, les ventes ne devraient pas débuter avant le premier trimestre 2026, les premières livraisons n'intervenant quant à elles qu'au troisième trimestre 2026. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets