Sluisbuurt est un nouveau quartier d'Amsterdam situé sur le Zeeburgereiland qui comprendra 5.500 nouveaux logements ainsi que des écoles, des magasins et des bureaux. En plus du système OAT (acronyme néerlandais pour Système de collecte automatique de déchets AWCS), la zone sera également équipée d'autres types de solutions technologiques durables, comme un chauffage urbain à base d'énergies renouvelables.
Les déchets sont directement collectés et transportés depuis les bâtiments, via un réseau de canalisations souterraines par un système de transport sous vide, vers un terminal de transfert de déchets. Cette solution permet ainsi d’éliminer le besoin d’utiliser des camions de ramassage d’ordures traditionnels à la fois bruyants et polluants dans la zone. Quatre types de déchets différents sont collectés dans des conteneurs distincts situés dans le terminal de transfert des déchets.
Les conteneurs seront ensuite récupérés pour être acheminés dans des centres de recyclage ou autres.
«Le Diamant»
Le terminal de transfert des déchets baptisé «Le Diamant» est conçu dans un esprit de durabilité, avec des panneaux solaires un système de récupération des eaux de pluie et un point de recharge pour les voitures de service. (© Grizli Studio - Het Visualisatiebureau)
Le terminal de transfert des déchets baptisé «Le Diamant», qui fait partie du cadre du contrat, sera situé dans le parc adjacent. Le bâtiment est conçu dans un esprit de grande durabilité, avec des panneaux solaires, un système de récupération des eaux de pluie et même un point de recharge pour les voitures de service. Une partie des murs sera en verre, de manière à permettre au public d’observer le système de collecte pneumatique en action.
L'appel d'offres de la municipalité amstellodamoise était axé sur les aspects de technologie, de fiabilité, de performances et de qualité, avec un cycle de vie technique prévu de 60 ans. La technologie et les solutions proposées par MariMatic ont atteint des scores maximaux dans chacune de ces catégories.
Outre Amsterdam, MariMatic a très récemment, remporté des contrats pour la mise en œuvre de systèmes de collecte automatique des déchets pour deux nouvelles zones résidentielles en Suède: Förseglet (Västerås) et Haga Norra (Stockholm). La valeur totale de ces marchés dépasse les 30 millions d'euros.
Transport de déchets sur 4 km sous terre!
Le système de collecte automatique des déchets (AWCS) transporte les déchets et les matières recyclables via des canalisations souterraines et/ou hors sol qui peuvent s'étendre jusqu'à 4 km du point de collecte des déchets. MetroTaifun ® a développé des solutions modernes pour toutes les applications: hôpitaux, zones résidentielles, complexes industriels, centres commerciaux, complexes sportifs, etc..
MariMatic est connue pour l'utilisation de «canalisations composites» d’un diamètre de 300 mm, au lieu des systèmes de tuyaux en acier au carbone de 500 mm couramment utilisés. L’absence de corrosion des composants permet d’offrir une capacité de cycle de vie plus long des systèmes. Cette solution permet également de réduire les risques de blocages, car les déchets remplissent plus facilement la canalisation, offrant ainsi une force de vide plus élevée pour le transport. En outre, l’utilisation de Ring-Line, la configuration brevetée de MariMatic, qui permet un changement de direction du flux d'air, facilite l'élimination de potentiels points de blocage.
Une référence internationale dans la collecte et le transport des déchets
Spécialisée dans les systèmes automatisés de collecte des déchets solides (AWCS) et les systèmes de transport sous vide, l’entreprise MariMatic fabrique deux types de systèmes de collecte des déchets: le Taifun ®, lancé dans les années 1980 pour une utilisation dans les applications industrielles et les biodéchets, et le MetroTaifun ® spécifiquement conçu pour le transport souterrain des déchets municipaux solides, aussi bien les déchets commerciaux que les déchets ménagers.
Les déchets sont collectés dans des conteneurs distincts, selon leur nature, d’où ils sont acheminés via un réseau de canalisations sous-terraines jusqu’au terminal de transfert des déchets. (© Teemu Talasmaa)
Le développement des produits et des solutions a commencé en 1983 et depuis lors, plus de 1.000 systèmes ont été conçus et livrés dans plus de 40 pays
La société a son siège à Vantaa, en Finlande où elle dispose de deux sites de production (plus un autre en Estonie). Les 7.550 m2 du site de production de Järvenpää (Finlande), MariMati abritent plus grand système de collecte automatique de déchets solides au monde, ainsi qu’un Centre de R&D et de démonstration.
MariMatic Oy est membre du MariGroup.