En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Marché public: la Régie des Bâtiments souhaite auditer ses bâtiments publics

Dans le cadre du Plan national Énergie-Climat (PNEC), la Régie des Bâtiments souhaite faire auditer les bâtiments publics qu’elle gère. Elle lance donc un marché public afin de désigner les auditeurs en charge de cette mission.

Régie des Bâtiments audit énergétique
Adobe Stock
S’étalant entre 2021 et 2030, le PNEC prévoit notamment que les bâtiments publics du gouvernement fédéral réalisent chaque année une économie d'énergie primaire de minimum 1% et une réduction de CO2 d'au moins 40% par rapport à 2015.
 
Ce marché public concerne la désignation d’auditeurs qui seront chargés de réaliser des audits énergétiques d’une première partie du portefeuille immobilier de la Régie des Bâtiments, à savoir environ 440 complexes, sur 4 ans (le contrat est prévu pour une durée fixe de 3 ans, prolongeable 1 année). 
 
L’objectif final est de faire auditer l’ensemble du parc immobilier sur 8 ans. Pour la seconde partie de son parc immobilier, la Régie des Bâtiments prévoit, entre 2026 et 2030, de s’appuyer sur les «lessons learned» de ce marché public. Les résultats de ces audits permettront de planifier et quantifier les actions prioritaires à réaliser pour améliorer la prestation énergétique des bâtiments.
 
L’attribution du marché est prévue pour le début de l’été 2022, ce qui permettra de commencer les premiers audits dès la rentrée de septembre 2022.
 
L’ouverture des offres est fixée au 30 mars 2022 à 10h.
 
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets