MAN présente le transport électrique et conventionnel au Bauma 2025
Du 7 au 13 avril 2025, le salon international de la construction Bauma ouvrira ses portes à Munich pour présenter les dernières innovations du secteur. MAN Truck & Bus y dévoilera une large gamme de véhicules électriques et conventionnels, mettant l'accent sur des solutions sur mesure pour l'industrie de la construction. Des véhicules utilitaires légers aux tracteurs lourds, MAN entend répondre à la demande croissante de solutions de transport durables et efficaces.

Au centre du stand MAN se trouve le nouveau MAN eTGS entièrement électrique, configuré en châssis de grue 6X2-4. Ce véhicule fait partie des séries MAN eTGS et eTGX, qui, selon le constructeur, offrent jusqu'à un million de variantes de configuration. Cela permet aux clients et aux carrossiers d'adapter précisément leurs véhicules à leurs besoins spécifiques. Les camions électriques de MAN sont disponibles avec un système modulaire de batteries, offrant une autonomie allant jusqu'à 500 kilomètres et une durée de vie pouvant atteindre 1,6 million de kilomètres ou 15 ans.
Selon Friedrich Baumann, membre du conseil d'administration de MAN Truck & Bus SE, les nouveaux camions électriques reflètent l'expérience de longue date de MAN dans le secteur de la construction : "Nos eTrucks ne sont en aucun cas inférieurs à leurs homologues diesel et offrent la même fiabilité et durabilité auxquelles nos clients sont habitués."
Options de batterie flexibles et classes de puissance
Les modèles MAN eTGX et eTGS peuvent être équipés de trois à six modules de batterie, selon l'application. Cela se traduit par des options de puissance de 333, 449 ou 544 ch et une capacité de batterie utilisable allant jusqu'à 400 kWh. Même avec l'empattement le plus court (3,75 mètres), il est possible d'intégrer cinq batteries, offrant une flexibilité supplémentaire dans la configuration du véhicule. Pour les applications lourdes, le nombre de batteries peut être réduit, augmentant ainsi la capacité de charge utile jusqu'à 2400 kilogrammes.
Outre les configurations standard, MAN Individual propose une gamme d'options sur mesure, notamment une prise de charge CCS à l'arrière, une septième batterie pour les châssis 6X2 et des packs spéciaux de design et de confort. Toutes ces options peuvent être commandées directement en usine.
Une gamme variée de véhicules de construction
En plus des modèles électriques, MAN présentera au Bauma 2025 une sélection de véhicules diesel conventionnels. Parmi les modèles phares :
MAN TGS 35.540 8x2H-6 : Un camion-grue à quatre essieux doté d’un moteur diesel D26 de 540 ch et du système HydroDrive en option pour une meilleure traction sur les terrains meubles. La grue a une capacité de levage maximale de 30 tonnes et une portée extensible jusqu'à 22 mètres.
MAN TGX 33.640 6x4 : Un tracteur spécialisé dans le transport de charges extrêmement lourdes, avec un poids total pouvant atteindre 180 tonnes. Son moteur de 640 ch et sa cabine spacieuse en font un véhicule adapté aux trajets régionaux et longue distance.
MAN TGS 41.480 8x4 : Un châssis robuste conçu pour les applications minières et de construction lourde hors d'Europe. Avec une charge utile allant jusqu'à 50 tonnes et un moteur de 480 ch, ce véhicule est idéal pour les grandes bennes basculantes.
MAN TGM 18.320 4x4 : Un camion de 18 tonnes à transmission intégrale permanente, doté d’une cabine compacte. Ce modèle est conçu pour les terrains difficiles et ses roues arrière simples améliorent sa maniabilité.
MAN TGE 3.200 4x4 : Un véhicule utilitaire léger de 3,5 tonnes avec un châssis optimisé et une puissance moteur accrue à 200 ch. Ce modèle est équipé pour affronter les terrains accidentés et dispose d’une protection renforcée sous le châssis.
Services et solutions numériques
Outre ses véhicules, MAN présentera également au Bauma 2025 une gamme de services numériques destinés à optimiser la gestion des flottes. MAN DigitalServices propose des outils tels que MAN eManager M pour le suivi et la gestion de la recharge des batteries, ainsi que MAN SmartRoute pour la planification des itinéraires. MAN introduira également MAN SimplePay, un système de paiement numérique pour les recharges et les pleins de carburant.
Pour les entreprises souhaitant passer à l’électromobilité, MAN Transport Solutions propose des conseils sur mesure, incluant des analyses des infrastructures de recharge et des stratégies de déploiement des véhicules électriques. En partenariat avec des fournisseurs de bornes de recharge, MAN assure une solution complète allant au-delà du simple véhicule.