Maison Air & Lumière: quand la lumière s’invite à la maison
Thomas & Piron et Velux, deux acteurs de premier plan du secteur de la construction, se sont récemment associés pour concevoir la Maison «Air & Lumière», un projet immobilier expérimental.
Selon la norme européenne en vigueur, l’apport en lumière du jour dans une pièce de vie doit être de minimum 5% par rapport à la quantité de lumière du jour présente à l’extérieur. Sous le seuil de ces 5%, les habitants devront éclairer leur habitation beaucoup plus souvent. Et si l’apport de lumière se situe en dessous de 2%, le recours à la lumière artificielle sera nécessaire quasi en permanence.
Aux endroits où il n’était pas possible de placer des fenêtres de toit, Velux a proposé sa solution de «puits de lumière», en réalité un tunnel réflecteur qui permet un apport en lumière naturel.
Sur la base de cette règle, et de leur expertise respective, Velux et Thomas & Piron ont décidé de collaborer sur un projet pilote à partir des plans d’une maison individuelle conçue par TomWood by Thomas & Piron, mais encore non construite. Il a d’abord été décidé de cumuler les fenêtres verticales avec les fenêtres de toit afin d’optimiser l’apport en lumière naturelle dans toutes les pièces de vie se trouvant à l’étage de la maison. Ce sont donc 8 fenêtres de toit et 2 puits de lumières qui ont été rajoutés au projet.
Un système entièrement automatisé
Pour ce projet pilote, Velux a également proposé à Thomas & Piron d’équiper cette maison témoin de son système Velux Active. Ce procédé permet un contrôle automatique du climat intérieur en mesurant les paramètres de chaque pièce (température, humidité et niveau de CO2 ) et en enclenchant l’ouverture ou la fermeture automatique des produits électriques Integra® tels que les fenêtres, volets roulants ou encore les stores pare-soleil extérieurs.
Cette solution peut également être contrôlée depuis un smartphone via une application gratuite disponible sur IOS et Android.