En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

L’utilisation de ballots de paille donne désormais droit à une surprime en Wallonie

Bien qu'absente de la liste officielle des produits biosourcés du Service Public de Wallonie (SPW), la paille est désormais éligible à la surprime de la Région wallonne pour les travaux d'isolation. A juste titre d’ailleurs, car une analyse de Buildwise a établi une valeur de conductivité thermique (lambda) officielle de 0.047 pour ce produit.

L'isolation à partir de ballots de paille donne désormais droit à une surprime octroyée par la Région wallonne.

BC_isolation_ballots_paille(creative commons Brett and Sue Coulstock)
Brett and Sue Coulstock (creative commons)

Désormais reconnue et intégrée dans la base de données des produits PEB, l’utilisation de ballots de paille dans l’isolation d’un bâtiment permettra au maître d’ouvrage de bénéficier d’une reconnaissance officielle dans le cadre du calcul PEB et dans l'octroi des primes et surprimes.

Autre évolution favorable au secteur des biométériaux : des ajustements ont été apportés aux modalités de l'appel à projets du « Plan Cigogne +5.200 », décidés par le Gouvernement wallon le 1 décembre. Grâce à ces changements, les éco-matériaux entièrement issus de la biomasse comme la paille, le miscanthus et les coquillages (pour isoler la dalle de sol) sont désormais éligibles sans avoir à prouver leur teneur en matière biosourcée. Les éco-matériaux, comme les bétons végétaux, avec une teneur massique en biosourcé inférieure à 70% mais utilisés pour isoler des parois et répondant aux critères du label biosourcé, sont également éligibles aux subsides.

Ces ajustements ouvrent la voie à de nombreux projets de construction et de rénovation de crèches, avec environ 150 dossiers de subsides pour l'infrastructure déjà sélectionnés par l'administration. Isohemp, fabricant de blocs de chanvre, est en pourparlers avec une cinquantaine de maîtres d'ouvrage intéressés par l'utilisation de ce matériau. Bien que ces nouvelles avancées soient prometteuses, des défis subsistent, notamment en matière d'incendie. Des démarches sont entreprises pour évoluer sur le plan législatif et des normes incendie. 

Toutes ces avancées marquent une étape significative vers une utilisation plus répandue d'éco-matériaux dans la construction et la rénovation en Wallonie.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets