L’usine de briques Vandersanden la plus durable permet une réduction de 25% des émissions de CO2
Vandersanden franchit une étape révolutionnaire dans la production durable de briques avec son site de production rénové de Beek, largement modernisé avec une nouvelle presse, un séchoir unique, une empileuse et un épurateur de gaz de combustion. L’investissement de 35 millions d’euros, complété par une subvention pour investissement énergétique de la région flamande de 850 000 euros, permet une augmentation importante et durable de la capacité de production, passant de 25 à 35 millions de briques par an. Le cœur de cette modernisation réside dans la technologie unique de séchage à la vapeur, remplaçant le gaz naturel par de la vapeur saturée durant le processus de séchage. Le résultat : un séchage 30% plus rapide et une réduction de 25% des émissions de CO2 de l’ensemble de l’usine.
Le site de production de Beek s’est récemment offert une nouvelle jeunesse. Grâce à un investissement de 35 millions d’euros et à une subvention pour investissement énergétique de 850 000 euros, une grande partie de l’usine a été rénovée. Avec une superficie de 12 000 m² et 40 collaborateurs, la capacité de production augmente considérablement, passant de 25 à 35 millions de briques de façade de format Waal par an, dont aussi la version plus étroite S-line. Ce faisant, Vandersanden prépare son site pour l’avenir et une croissance continue, mais réduit également de manière drastique sa consommation d’énergie.
Une technologie unique de séchage à la vapeur contribue à une réduction de 25% des émissions de CO2
Le cœur du renouvellement du site de production réside dans la technologie unique de séchage à la vapeur, utilisée durant le processus de séchage dans l’unité dédiée. Alors que les séchoirs conventionnels utilisent de l’air chaud et du gaz naturel, le site de Beek fonctionne avec de la vapeur saturée, produite en partie grâce à la chaleur résiduelle du four et à l’aide de pompes à chaleur électriques, une véritable avancée vers un procédé plus durable. Le résultat : un séchage 30% plus rapide et une réduction de 25% des émissions de CO2 de l’ensemble de l’usine. Beek est la première usine de briques en Europe à utiliser cette technique de séchage innovante dans l’industrie de la brique.
“Grâce à cette technologie, qui permet un séchage plus rapide et plus efficace tout en étant moins nocive pour l’environnement, nous confirmons une fois de plus notre rôle de pionnier dans le domaine des matériaux de construction durables. Chez Vandersanden, l’attention portée à la neutralité climatique est intégrée dans tout ce que nous faisons, et notre ambition est d’être climatiquement neutres d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, nous investissons de manière ciblée, notamment dans la durabilité de nos procédés, de nos méthodes de production et de nos usines. Cette ambition est également inscrite dans le programme de durabilité Together to Zero, dont l’efficacité énergétique constitue l’un des quatre piliers stratégiques. Le site rénové de Beek s’y intègre parfaitement”, déclare Imko Jurgens, Directeur des Opérations chez Vandersanden.