Louvain bénéficie de subsides européens pour ses Points Mob
La ville de Louvain reçoit 516.721 euros de subsides européens pour l’aménagement de 50 Points Mob (Mobipunten) durant les trois années à venir. Il s’agit de centres de mobilité combinant plusieurs services, comme un arrêt de bus, des bornes de recharge publiques, des voitures électriques partagées, des vélos partagés, des buggies ou encore des fauteuils roulants. Des services complémentaires sont également prévus, comme un système de verrouillage pour la distribution urbaine et des informations en temps réel sur les transports publics.
Plus globalement, les Points Mob ont pour but d’aider les habitants et visiteurs à y voir plus clair dans les différentes formes de mobilité partagée disponibles dans leur quartier et aux alentours. L’offre est également disponible sur une app. Louvain installera 5 grands, 10 moyens et 35 petits Points Mob dotés d’une signalétique spécifique pour faciliter leur identification. La ville est actuellement à la recherche d’emplacements adéquats.
Les villes d’Amsterdam, Nimègue, Manchester, Dreux et Kempten (Allemagne) participent également à ce projet. Le budget de fonctionnement total de ce dernier s’élève à 8,8 millions d’euros, dont 5,3 millions financés par Interreg. En tout, 92 Points Mob seront réalisés, pour un total d’environ 2.400 véhicules partagés dans les 6 villes pilotes.