Lhoist et Engie signent un contrat d’électricité verte certifiée grâce à la blockchain
Lhoist est une entreprise spécialisée dans la production de chaux et l’extraction de minéraux. Avec Engie, elle a conclu un contrat d’énergie renouvelable de 8,4 MW produite par des éoliennes en mer du Nord. En complément au système de garanties d’origine, la consommation d’électricité verte sera certifiée grâce à la technologie blockchain.
Cet accord livrera, sur une base annuelle, autant d’électricité verte qu’une installation photovoltaïque d’une surface de 300.000 m², soit 30 hectares. Le contrat couvre, en fonction des conditions météorologiques, jusqu’à 50% de la consommation de Lhoist en Belgique.
La technologie blockchain atteste en temps réel la consommation d’énergie verte des sites industriels de Lhoist, et en certifie l’authenticité.
La plateforme web développée par Engie permet à Lhoist de visualiser sa consommation réelle d’énergie verte sous forme de certificats enregistrés quotidiennement dans la blockchain.
A terme, la proportion d’énergie d’origine renouvelable dans la consommation d’électricité totale de Lhoist pourra, par exemple, être associée aux produits qu’elle manufacture.