En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Les tunnels Loi et Belliard aux mains de Sweco et BG Ingénieurs Conseils

Bruxelles Mobilité a désigné le consortium formé par Sweco et BG Ingénieurs Conseils pour la conception et le suivi de la rénovation des tunnels Belliard et Loi.

sweco

Ces artères importantes au cœur de la capitale vont être modernisées en mettant l’accent sur la sécurité, l’esthétique et la durabilité. Sweco - BG assistera le maître d’ouvrage notamment pour le projet détaillé, l’élaboration des cahiers des charges, l’analyse des offres et le suivi des travaux. Erwin Malcorps, managing director Sweco Belgium: «Il s’agit d'un projet de tunnel complexe, à deux pas des institutions belges et européennes. Vu que les deux tunnels sont reliés à d’autres structures souterraines, un plan de mobilité bien étudié et un phasage des travaux sont nécessaires afin de réduire au maximum les nuisances». Sweco Belgium peut faire valoir une solide expérience avec de tels projets dans le contexte bruxellois, comme les tunnels Kortenberg et Botanique, Métro Nord et le tunnel ferroviaire Schuman-Josaphat. De plus, les deux partenaires jouissent d’une renommée internationale pour leur expertise en tunnels.

5,3 millions d’euros

De son côté, Bruxelles Mobilité a élaboré un Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) qui donne une vision globale des priorités pour l’ensemble des actions à entreprendre. La rénovation des tunnels Belliard et Loi s’intègre dans ce plan et se concentre à la fois sur la construction de génie civil et sur les équipements électromécaniques, mais améliorera aussi la sécurité incendie.

Le tunnel Belliard relie la rue Belliard avec le tunnel Kortenberg et le tunnel Loi. Il est composé d’un tube de 2.026 m qui conduit à l’E40. Chaque jour, environ 37.000 véhicules empruntent cette voie pour quitter la capitale. Le tunnel Loi a, lui, une longueur de 432 m et s’étend du centre de Bruxelles jusqu’au parc du Cinquantenaire. Le volume de trafic quotidien y est d’environ 25.000 véhicules.

Le consortium dirigé par Sweco est composé d’une équipe internationale et multidisciplinaire. Les honoraires s’élèvent à environ 5,3 millions d’euros.
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets