En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Les projets en bois ne sont plus l'exception à Bruxelles

Le développement des techniques de construction associé à l'évolution des mentalité amène de plus en plus souvent les maîtres d'ouvrage et leurs architectes à privilégier la solution du bois. Une tendance que l'on retrouve jusque dans la capitale.

L'extension conçue par le bureau Montois pour le compte de l'ULB repose sur une dalle en béton, partiellement sur pilotis, sur laquelle est montée une ossature en bois.

BC_hall_sports_ULB (crédits Montois Architects)
Montois Architects

Il y a peu, dans le cadre du projet européen Interreg VI Grande Région W.A.V.E., l'association Ligne Bois a organisé une série de visites techniques de bâtiments emblématiques construits en bois à Bruxelles. Parmi eux, l’école La Brise à Watermael-Boitsfort se distingue par la transformation de son ancien bâtiment. Les salles de classe et les services administratifs sont désormais abrités dans une nouvelle structure en bois de deux étages. Cette construction utilise des poutres en lamellé-collé, sur lesquelles reposent des planchers nervurés en CLT. 
 
Autre projet remarquable : celui du Hall des sports du Solbosch à Ixelles. Une extension a été ajoutée le long de la salle existante. Cette extension repose sur une dalle en béton, partiellement sur pilotis, sur laquelle est montée une ossature en bois. Les poutres et colonnes de cette structure sont en lamellé-collé. Un escalier en bois mène à une mezzanine également en bois, soutenue par des poutraisons en bois. 
 
Ces chantiers ne sont plus forcément réalisés par des entreprises au profil pointu. Désormais, des entreprises générales de construction comme BPC Group et Louis De Waele se prêtent également au jeu, comme on a pu le voir avec le chantier de la construction du siège social de CFE Group ou avec l'immeuble Pacheco réalisé pour Befimmo Real Estate Group. Déjà évoqué dans Batichronique, le Wood Hub s'étend sur 7.200 m² avec cinq étages. Il s'agit du premier exemple belge de la technologie brevetée CREE® utilisant une structure mixte bois-béton. Sa caractéristique principale est la préfabrication standardisée d'éléments tels que les plafonds, façades, colonnes et le noyau, assemblés sur site, réduisant ainsi les coûts et ramenant le délai de construction à 20 mois.  
 
Le projet Pachéco consiste quant lui en la rénovation lourde de l'ancien bâtiment de la Monnaie Royale de Belgique, transformé en un espace contemporain multifonctionnel de 11.600 m² sur six niveaux.  Pour consulter la fiche techniques des quatre visites, cliquez ici

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets