En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Les primes du programme RENOLUTION arrêtées brutalement au 16 août

Le budget 2024 étant déjà épuisé en raison du nombre particulièrement élevé de demandes, les prochains versements dans le cadre du programme RENOLUTION ne seront possibles qu'à partir du 1 janvier prochain. Les primes ne seront dès lors plus versées à partir du 16 août. C'est ce qu'ont annoncé les cabinets du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) et du ministre de la Transition climatique Alain Maron (Ecolo).

Avec l'épuisement brutal des enveloppes dédiées au programme bruxellois, les professionnels du monde de la rénovation et de la construction se disent "sous le choc".

BC_renolution_bruxelles_26juillet2024
Renolution

Lancées il y a deux ans afin de soutenir les travaux de rénovation et d’économie d’énergie dans la capitale, les primes RENOLUTION ont connu un grand succès. Le budget alloué par le gouvernement bruxellois est passé de 22 millions en 2019 à quelque 69 millions en 2024, totalisant plus de 250 millions sur la législature 2019-2024. 
 
On s'en doute, la suspension de l'octroi des primes en raison de l'épuisement de l'enveloppe n'a pas manqué de faire réagir Embuild. Dans son communiqué de presse, l'organisation professionnelle du monde de la construction se dit inquiète à propos de certains particuliers qui vont se retrouver dans l'impossibilité de pouvoir honorer leurs factures pour la rénovation de leurs biens. "Une situation qui pourrait avoir des conséquences graves sur leur situation financière personnelle et des contrats déjà signés et débutés avec les entrepreneurs du secteur. Cela pourrait même provoquer de nombreux conflits juridiques ou des faillites" souligne Jean-Christophe Vanderhaegen Directeur Général Embuild Brussels Vlaams Brabant. 
 
Face à cette situation, Embuild demande aux formateurs du prochain Gouvernement de "prendre en compte les conséquences potentielles de cette décision et de trouver une solution pour garantir la continuité du système de primes RENOLUTION". Pour l'organisation, le plus important est de rassurer la population en promettant d’ores et déjà de faire une priorité de la continuité de ce système pour le nouveau Gouvernement, en réallouant un budget pour les primes RENOLUTION avec une période accrue d'acceptation des primes. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets