En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Les panneaux Unilin sur la voie du Cradle to Cradle

Les panneaux de particules et de fibres bruts et mélaminés d'Unilin Panels sont désormais accompagnés d'un Material Health Certificate™ version 4.0 niveau Bronze, dans le cadre de la certification Cradle to Cradle Certified, mettant ainsi en lumière leurs caractéristiques environnementales vérifiées de manière indépendante.

Désormais, les panneaux de particules et de fibres bruts et mélaminés fabriqués par Unilin sont accompagnés d’un Material Health Certificate™ version 4.0 niveau Bronze dans le cadre de la certification Cradle to Cradle Certified.

BC_Unilin Cradle to Cradle 225_septembre_2023
Unilin

La certification Cradle to Cradle Certified® est l'une des normes environnementales les plus respectées à l'échelle mondiale. Elle est adoptée par de grandes marques cherchant à améliorer leur durabilité. Octroyés de manière rigoureuse, ces certificats attestent d’une production totalement durable, qui fait en sorte que tous les déchets associés à un produit ou à un équipement arrivé à la fin de son cycle de vie sont récupérés afin d’être réintroduits dans le processus de production.

Cette boucle vertueuse, c’est celle pour laquelle Unilin Panels a opté en décrochant un statut Cradle to Cradle Certified de niveau Bronze. Bien déterminée à aller plus loin encore, Unilin se dit prête à poursuivre son processus d’innocation pour atteindre le niveau Platine. Marre Porré, ingénieur R&D durabilité chez Unilin Panels : "La certification Cradle to Cradle Certified® est un cadre rigoureux qui nous transforme en une entreprise durable contribuant positivement à une économie circulaire et responsable. Cette certification est en harmonie totale avec nos objectifs One Home, nous incitant à améliorer chaque aspect de nos produits et de nos opérations. Cette certification repose sur une stratégie simple : réduire, réutiliser et recycler, s'éloignant de la logique du downcycling au profit d'une approche entièrement circulaire de la fabrication des produits."

La certification Cradle to Cradle Certified évalue tous les aspects d'une entreprise, des matériaux utilisés à la circularité, en passant par la qualité de l'air, la lutte contre le changement climatique, la gestion de l'eau et des sols, ainsi que l'équité sociale. Cependant, tout commence par la sûreté des matériaux. Pour obtenir la certification, la première étape consiste à obtenir un Material Health Certificate pour chaque produit, ce qu’Unilin a réalisé avec la version 4.0 niveau Bronze pour ses panneaux de particules et de fibres mélaminés. Soulignons que, selon le niveau visé (Bronze, Argent, Platine), il est nécessaire d'évaluer un pourcentage plus élevé du produit. Cette nécessité de progresser de manière continue a amené Unilin à analyser plus de 90 % des matières premières utilisées dans ses panneaux de particules et de fibres, dépassant largement les 75 % exigés pour le niveau Bronze. Pour atteindre le niveau Argent, ce chiffre doit atteindre 95 %. Selon Unilin, cela nécessitera une collaboration encore plus étroite avec les fournisseurs.

Pour Unilin, le Material Health Certificate n'est donc qu'une étape vers l'obtention de la certification Cradle to Cradle Bronze, qui exige un examen similaire et indépendant de toutes nos activités. Des mesures ont d’ores et déjà été prises par l'entreprise pour accroître la circularité des produits, notamment grâce à l'utilisation de 100 % de bois recyclé, à la technologie de recyclage unique appliquée aux panneaux MDF, au système de récupération des panneaux inutilisés et aux déchets de bois récupérés chez les clients d’Unilin. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets