En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Les montants des primes «Energie» et «Rénovation» doublés, triplés… voire quadruplés!

Le hasard fait parfois bien les choses. A moins que les politiques aient le sens du timing… Ainsi, alors même que Batibouw ouvrait ses portes le 21 février 2018, la Ministre du Logement, Valérie De Bue et le Ministre de l’Energie, Jean-Luc Crucke, faisaient savoir qu’ils avaient largement revu à la hausse les montants des primes «Rénovation» et «Energie». Objectif: encourager les citoyens à les utiliser et répondre plus efficacement aux défis énergétiques

De Bue
AndreyPopov

Explication avancée, le système de primes actuel ne fonctionnerait pas. Pour preuve, le bilan de l’année 2017 témoignerait d’une réelle sous-consommation. Seul un tiers des 15,5 millions d’euros prévus au budget pour les primes «Rénovation» a été liquidé. Quant aux primes «Energie», seulement 20 millions sur les 40 disponibles ont été utilisés. Les citoyens ne profitent donc pas suffisamment des moyens mis à leur disposition par la Wallonie pour les aider à rénover et améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation. Les lourdeurs administratives couplées à un manque d’attractivité financière en seraient la cause.

C’est donc pourquoi les Ministres du Logement et de l’Energie ont signé de concert, le 21 février dernier, un nouvel arrêté augmentant le montant des primes aux particuliers, favorisant les économies d’énergie et la rénovation des logements. Sont également revues à la hausse les superficies pouvant être concernées par les travaux faisant l’objet de ces primes. Les nouveaux montants entrent en vigueur le 1er mars. Plus d’une dizaine de primes sont concernées. Les augmentations arrêtées vont permettre de doubler, tripler voire quadrupler les montants des primes.

Une dizaine de primes concernées

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule – pas plus que les mauvaises d’ailleurs –  cette décision ne concerne pas seulement les travaux futurs. Pour bénéficier des primes, l’introduction de la demande doit être effectuée dans les quatre mois suivant la facture finale. Or, les factures datées après le 1er novembre 2017, et qui n’ont fait l’objet d’aucune demande de primes dans «l’ancien régime», pourront bénéficier du nouveau régime dès le 1er mars.

A noter que le nouveau système sera encore plus avantageux pour les ménages aux revenus annuels inférieurs à 21.900 euros. Ces derniers voient en effet le montant de leurs primes multiplié par 3.

Simplification de l’accès aux primes énergie et rénovation

Par cette majoration des primes, le gouvernement wallon entend conscientiser les citoyens. «Ces primes, c’est du win-win pour les Wallons et la Wallonie. Grâce à elles, le citoyen améliore le confort de son logement tout en réduisant sa facture énergétique. Pour la Wallonie, elles lui permettent d’atteindre les objectifs énergétiques fixés par l’Europe», expliquent les ministres.

Dans les prochains mois, le gouvernement a également l’intention de simplifier les procédures d’accès aux primes «Energie» et «Rénovation», tout en remettant l’audit énergétique au cœur du dispositif. Cet audit permettra de définir les travaux prioritaires, calculer le montant des primes liées et programmer les travaux pour qu’ils s’enchaînent de manière optimale. Cela, dans une optique d’utilisation intelligente des moyens mis à disposition par la Région.

En espérant que cet énième changement dans le montant des primes et leur mode d’attribution ne viennent pas perturber des citoyens qui ont déjà eu l’occasion d’exprimer leur ras-le-bol en la matière.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets