Les isolants en coton de récup' IsoFabric visent la commercialisation en 2026
Produit à partir de déchets de vêtements en coton, IsoFabric entend constituer une alternative écologique performante aux produits isolants conventionnels, la fibre sociale en prime.
Les matelas IsoFabric affichent un coefficient lambda de 0,037 W/mK.
Après avoir bénéficié d'aides publiques de la Région wallonne et de la Région de Bruxelles Capitale, l'asbl Reprise Textile qui produit l'isolant IsoFabric ambitionne de développer une filière de commercialisation pour ses panneaux isolants fabriqués à partir de textiles usagés.
Composés de résidus de coton récupérés dans des vêtements usagés, les matériaux isolants conçus par IsoFabric affichent un coefficient thermique de 0,037 W/mK, ce qui place le produit au même niveau de performances que les produits conventionnels comme la laine de verre ou la laine de roche. Pour rappel, en fonction des gammes et des épaisseurs, les rouleaux de laine de verre affichent un coefficient lambda oscillant entre 0,030 et 0,040. Il est toutefois important de souligner que ces performances thermiques ne sont pour l'heure assortie d'aucun certificat ATAG ni d'un marquage CE. Le produit a toutefois été caractérisé par Buildwise pour ce qui concerne la conductivité, la reprise de forme, la résistance à l'humidité et la résistance à la moisissure. Pour les petits volumes, achetés par des particuliers, la commercialisation est prévue dès 2026, car elle ne devra pas attendre les formalités ATAG. Cette nouvelle étape, liée à une commercialisation à plus grande échelle, devrait quant à elle intervenir en 2027.
Précisons qu'IsoFabric ne dispose pour l'heure pas encore de ses propres installations. Les matelas isolants sont fabriqués dans des usines européennes qui se chargent de leur traitement et de leur transformation. Ces usines sont toutefois situées dans un rayon maximum de 400 kilomètres, ce qui limite l'impact CO2 de la production.