En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Les gros consommateurs industriels belges ne payent pas leur électricité plus cher!

Dans le cadre d’une étude de la Creg, le consultant PwC a comparé les prix de l’électricité et du gaz naturel pour les grands consommateurs énergétiques industriels belges, allemands, français, britanniques et néerlandais. Et contrairement à une idée reçue, il apparaît que ce ne sont pas les grands consommateurs belges qui payent le plus cher…

creg

En ce concerne l’électricité, le rapport de la Creg (l'organisme fédéral pour la régulation des marchés de l'électricité et du gaz naturel en Belgique) conclut que «les consommateurs non-électro-intensifs en Belgique bénéficient d’un avantage concurrentiel vis-à-vis des pays voisins. Mais il n’en va pas de même pour les consommateurs électro-intensifs, dont les coûts électriques représentent toujours un problème concurrentiel important, particulièrement par rapport à l’Allemagne, à la France et aux Pays-Bas».

A noter que notre pays ne recense que six entreprises considérées comme des consommateurs industriels électro-intensifs - à ne pas confondre avec les gros consommateurs d’énergie - (deux dans le secteur d’activités de la chimie et quatre dans celui de la métallurgie). Le rapport de la Creg permet donc de relativiser, voire de remettre en question, l’idée reçue selon laquelle les gros consommateurs industriels seraient pénalisés par rapport à leurs voisins. En l’occurrence, la facture de la majorité des gros consommateurs serait de 15 à 26% moins élevée que celle de leurs concurrents.

Et en ce qui concerne le gaz naturel, le rapport observe que «la Belgique offre, dans quasiment tous les cas, le coût le plus faible de l’ensemble des pays considérés».

 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets