L’économie circulaire: un grand pourvoyeur d’emplois qui manque de main-d’œuvre
L'économie circulaire est une source importante d'emplois en Wallonie. Pourtant, 400 postes restent à pourvoir dans le secteur des déchets et du recyclage… Afin de remédier à ce problème, les fédérations sectorielles go4circle et Coberec viennent de lancer Recyclingjob.be, une initiative qui vise à recruter des profils spécifiques en pénurie.
Si la voie vers une économie circulaire est désormais tracée, c’est durant ces prochaines années que nous verrons cette économie circulaire réellement s’installer en Wallonie ! En effet, selon la résolution «Économie circulaire» que le Parlement wallon a voté à l’unanimité fin avril 2019, l’économie circulaire permettrait de créer plus de 36.000 emplois en Belgique d’ici 2020!
Ça c’est dans le meilleur des mondes… En attendant, les entreprises au cœur de l’économie circulaire peinent à trouver les personnes nécessaires au développement du secteur. «Les entreprises du secteur éprouvent d’énormes difficultés à recruter certains profils tels que des chauffeurs, des grutiers, des laborantins, des électromécaniciens, etc. Résultat? Il y a 400 postes vacants dans le secteur», déplore Stany Vaes, directeur général de go4circle, la fédération professionnelle des entreprises actives dans l'économie circulaire. «Si ces pénuries de main-d’œuvre freinent aujourd’hui le développement du secteur, cela ne fera que s’accroître dans les prochaines années au vu du déploiement attendu de l’économie circulaire.» Les membres de go4circle, par exemple, emploient près de 8000 personnes et génèrent un chiffre d'affaires annuel de 2,8 milliards d'euros.
Un secteur pourvoyeur emplois non délocalisables
L’une des raisons de cette pénurie de main-d’œuvre est que le secteur souffre encore et toujours d'une image négative. On connaît la chanson: «les déchets, ça pue et c’est sale». Le grand public s’arrête souvent à ce constat. Pourtant, la gestion des déchets offre des emplois non délocalisables et beaucoup d’autres atouts, selon Stany Vaes: «nos entreprises engagent sur la base de l'expérience acquise, et non des diplômes obtenus. En outre, nous offrons de réelles opportunités aux collaborateurs, qui peuvent évoluer d’un emploi sur le terrain à des postes de direction. Enfin, les travailleurs actifs dans l’économie circulaire font œuvre utile en contribuant à la transition de l’économie wallonne vers une économie plus circulaire, ce qui est un enjeu majeur pour la Région.»
Recyclingjob.be
Afin d’améliorer l’image du secteur, de remplir les postes vacants et de stimuler le développement de l’économie circulaire, go4circle et Coberec (l’association patronale représentant le secteur de la récupération et du recyclage) ont lancé, avec le soutien de la Wallonie, une initiative de recrutement intitulée «Des jobs dans l’R du temps». «Recycler, récupérer, réintégrer, réduire… ce sont les mots-clés pour fermer les circuits. Et pour réussir, nous avons besoin de différents profils qui sont en pénurie sur le marché. Pour attirer leur attention, nous avons lancé une page Facebook intitulée Recyclingjob, qui regroupe des infos sur notre secteur ainsi que des liens vers des postes vacants», explique Stany Vaes. Au cours des semaines et mois à venir, go4circle et Coberec envisagent également d’organiser des job days en binôme avec le Forem.