Jan De Nul a présenté le Voltaire, le plus grand navire autoélévateur d’installation de nouvelle génération, aux chantiers navals COSCO Shipping à Nantong (Chine). Totalement déployé, il atteint la hauteur de la Tour Eiffel.
Conçu par les équipes de Jan De Nul, ce navire est conçu pour le transport, le levage et l’installation de turbines, de pièces de transition et de fondations d’éoliennes offshore.
Avec une grue à base enveloppante d’une capacité de plus de 3.000 tonnes, un pont d’une superficie équivalent à un terrain de football et de très longs pieux élévateurs, le Voltaire peut installer des éléments d’éoliennes offshore dans des eaux d’une profondeur allant jusqu’à 80 mètres. Quatre pieux géants de 130 mètres supportent le navire, permettant de garder une stabilité avec une charge surélevée allant jusqu’à 16.000 tonnes. Le Voltaire est un navire à émissions ultra-faibles pouvant utiliser 100% de biocarburants deuxième génération, sans aucune modification.
Il sera déployé sur le chantier du plus grand parc éolien offshore au monde de 3,6 GW de Dogger Bank, au Royaume-Uni. Tout comme Les Alizés, la réception du Voltaire est prévue pour le 2nd semestre 2022.