Le transport électrique et hybride en plein boom
Selon le rapport d’IDTechEX, une société anglaise de veille technologique et de prospective, intitulé «Electric Bus 2017-2027», on peut lire que les autobus électriques et hybrides représenteront un marché de 165 milliards de dollars en 2027.
Un marché dans lequel la domination des Chinois est actuellement sans partage . Ce sont eux en effet qui achètent le plus d’autobus électriques et innovent le plus rapidement en la matière.
Toujours selon ce même rapport, on comptera plus de 100 constructeurs d’ici 2027, une année au cours de laquelle plus de 250.000 e-autobus pourraient être achetés en raison de nouvelles réglementations environnementales plus contraignantes.
Les bateaux aussi
Si le trafic fluvial n’est pas soumis aux mêmes problèmes de mobilité que le trafic routier, les bateaux n’en polluent pas moins autant, si pas plus, que les voitures! C’est en tout cas ce qui ressort d’une autre étude réalisée, fin février 2017, par IDTechEX. Un grand navire peut ainsi émettre autant d’émissions CO2 que 70.000 voitures. Ce serait encore pire pour les particules fines puisque, dans ce cas, le rapport compare les émissions d’un navire à celles… de 2.5 millions de voitures particulières.
Ceci expliquant peut-être cela, l’auteur de l’étude laisse entendre que le marché du bateau électrique devrait connaitre une croissance exponentielle au cours des dix années à venir. Alors qu’une centaine de constructeurs sont déjà présents sur le marché, le rapport estime que le segment du bateau électrique et hybride pourrait peser jusqu’à 20 milliards de dollars à l’échelle mondiale en 2027. A l’heure actuelle, ce marché ne représente que 1 à 2% du secteur maritime.