Le service textile de Mewa préserve l’énergie, mais aussi l'eau de distribution
Spécialisée dans la mise à disposition de textiles techniques, l'entreprise Mewa accorde depuis des années une grande importance à la préservation des ressources. Cela porte sur l'énergie, mais aussi sur la ressource aqueuse.
On n'y pense pas forcément en utilisant chaque jour les produits commercialisés par Mewa, mais une fois récupérés par l'entreprise, les textiles souillés sont soigneusement lavés en interne. Chaque blanchisserie Mewa dispose en effet de son propre équipement pour traiter les polluants lavés, ce qui permet de réduire de manière significative l'impact sur l'environnement. Selon les calculs de Mewa, ce gain atteint jusqu'à 85 % par rapport aux processus de lavage conventionnels.
Grâce à un système de réutilisation de l'eau développé en interne, appelé technologie en cascade, l'eau provenant du processus de lavage principal et du rinçage est réutilisée dans des processus de lavage en plusieurs étapes après filtrage et traitement. Mewa réduit ainsi de 50 % la consommation d'eau douce, mais aussi celle de l'énergie nécessaire pour chauffer ses propres installations. Dans le traitement des eaux usées, Mewa atteint un niveau de pureté de 99,8 %. De cette façon, l'entreprise va même au-delà des exigences gouvernementales en la matière. Un engagement pour préserver l'environnement qui n'est pas neuf car, comme le rappelle Julien Vansantvoort, directeur administratif de Mewa Belgique, l’entreprise a été la première à recevoir la certification ISO 14001 en 1997 dans l'industrie textile.