L’Energy Transition Congress s’est déroulé à l’Event Lounge de Bruxelles. Cet évènement, initiative conjointe des fédérations des énergies renouvelables (Edora et ODE Vlaanderen) et des acteurs de l’écosystème des installations multifonctionnelles (Techlink), leur a également permis de rappeler l’urgence de préparer le réseau électrique de demain à l'aide de nouveaux modèles décentralisés.
De plus, la mise en place d'un cadre juridique et tarifaire favorable au partage de l'énergie devraient également permettre à chaque citoyen, entreprise et collectivité locale de devenir un producteur d'électricité verte, en partageant, par exemple, l'énergie provenant de panneaux solaires ou en participant à un projet d'énergie éolienne.
Bouquet énergétique complémentaire
Les fédérations appellent à aller au-delà de l’électricité en investissant dans la production de gaz renouvelable et dans la construction de réseaux de chaleur, notamment lorsque la densité de la demande de chaleur le justifie. Enfin, une meilleure intégration des secteurs consommateurs d'énergie (industrie, mobilité, chauffage, etc.) sera également nécessaire afin d’accroître l'efficacité du système grâce au déploiement de dispositifs "intelligents" capables de faire correspondre la demande à l'offre d'énergie en temps réel.
Elles soulignent enfin qu’en combinant des sources variables comme le solaire et l'éolien avec des sources d'énergie stables ou contrôlables comme l'hydroélectricité, la biomasse durable, la production décarbonée (par exemple au départ de gaz verts), le stockage, la gestion de la demande, l’hydrogène, la cogénération de chaleur et d’électricité, la chaleur résiduelle et la géothermie, il est possible de créer un bouquet énergétique complémentaire capable de répondre aux besoins en énergie et de garantir la sécurité d’approvisionnement.