Avec l’aide du syndicat national des fabricants des produits laitiers et Citeo qui aide les entreprises à diminuer l’impact environnemental des emballages, ils souhaitent, d’une part, créer une solution de recyclage et, d’autre part, développer l’économie circulaire de ces produits. Il faut d’abord collecter les emballages, trouver des solutions techniques de recyclage et enfin des débouchés pour l’utilisation de cette matière recyclée, le tout à un coût acceptable. A noter que les quantités d’emballages en polystyrène mises sur le marché chaque année en France sont évaluées à 110.000 tonnes.
Total et Saint-Gobain travaillent ensemble afin de créer une filière dédiée au recyclage de polystyrène en France. Avec l’aide du syndicat national des fabricants des produits laitiers et Citeo qui aide les entreprises à diminuer l’impact environnemental des emballages, ils souhaitent, d’une part, créer une solution de recyclage et, d’autre part, développer l’économie circulaire de ces produits. Il faut d’abord collecter les emballages, trouver des solutions techniques de recyclage et enfin des débouchés pour l’utilisation de cette matière recyclée, le tout à un coût acceptable. A noter que les quantités d’emballages en polystyrène mises sur le marché chaque année en France sont évaluées à 110.000 tonnes.
Réutilisation du polystyrène par Total...
Le polystyrène trié et préparé sera utilisé dans des unités industrielles de production de plastique de Total situées à Carling (France) et Feluy. D'autres sources de déchets, venant notamment du secteur de la construction, seront également utilisées. Le produit final devra répondre au même cahier des charges que celui de matières 100 % vierges. D’ici 2019, 4.000 tonnes de produits contenant au moins 20 % de polystyrène recyclé seront ainsi fabriqués.
Et économie circulaire avec Saint-Gobain
Placoplatre, filière de Saint-Gobain, collecte ainsi les chutes de produits d’isolation en polystyrène expansé (PSE) sur des chantiers de construction, qu’elle réincorpore dans sa production. Pour aller plus loin, Placoplatre souhaite favoriser en complément l’utilisation de matières premières comportant elles-mêmes du contenu recyclé. C’est dans ce cadre que Placoplatre collabore avec Total afin de partager sa connaissance des gisements des déchets de construction en PSE pouvant potentiellement être recyclé par cette filière, et évaluer la performance des polystyrènes recyclés destinés au marché de l’isolation.