Le projet Interreg PREUSE publie son Atlas du réemploi
Doit-on y voir un effet de la COP30 actuellement organisée au Brésil ? Ou bien la récurrence du sujet du réemploi s'impose-t-elle désormais d'elle-même ? Toujours est-il qu'après l'annonce par Buildwise de son événement sur le réemploi, c'est de nouveau ce registre qui fait parler de lui. A un niveau européen cette fois.
Inscrit dans la continuité du projet Interreg FCRBE (Facilitating the Circulation of Reclaimed Building Elements), PREUSE (Public Responses to Enable the Use of Salvaged building Elements) a affiné l’approche de la réutilisation, aboutissant à la création d’un Atlas du réemploi. Grâce à ce livrable, les professionnels de la construction ont désormais accès à un atlas répertoriant 18 centres de récupération en Europe. Ces centres ont fait l'objet d'une visite exploratoire par les porteurs du projet PREUSE. A cette occasion, ils ont pu examiner la manière dont les autorités publiques ont décidé de s'impliquer dans ces différentes initiatives, soit en en soutenant la création, soit en agissant au niveau de leur gestion ou de leur organisation.
Parmi les centres répertoriés, on n’en trouve pas moins de quatre en Belgique, ce qui prouve la grande vitalité de notre pays en la matière. La France se distingue elle aussi par un beau dynamisme avec des initiatives reviennent parfois à des institutions plutôt inattendues comme la SNCF ou l'hôpital universitaire de Poitiers.
Chaque centre visité fait l'objet d'une fiche descriptive qui évoque notamment les activités, les types de matériaux récupérés, la provenance et la destination des matériaux, ainsi qu'un historique présenté sous la forme d'une ligne du temps.
Accédez à l'Atlas en cliquant ici.