En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Le producteur de briques Vandersanden installe sa première éolienne à Lanklaar

Le producteur de briques Vandersanden présente sa première éolienne sur son site de Lanklaar. Cette éolienne fournira annuellement quelque 10.000 MWh d’énergie verte, soit l’équivalent de la consommation d’énergie de 2.000 ménages.

Vandersanden éolienne Lanklaar (1)
Le producteur de briques Vandersanden vient d’installer sa première éolienne sur son site de Lanklaar. Un investissement qui vient s’ajouter à d’autres, comme ceux réalisés dans des panneaux solaires ou encore dans l’usage de la cogénération pour la production de chaleur et d’électricité. 

Une production équivalente à la consommation d’énergie de 2.000 ménages

C’est en novembre 2021 que Vandersanden a entamé les travaux préparatoires sur son site pour l’installation de l’éolienne. Tous les éléments, tels que les sections du mât et les pales du rotor, ont été livrés dans le courant du mois d’avril et le montage a été achevé au début du mois de mai. Les travaux électriques sont en cours et le raccordement de l’éolienne au réseau d’électricité est en préparation. 
L’éolienne a une hauteur de pointe de 200 mètres et fournira 10.000 MWh d’énergie par an. Cette production équivaut à la consommation d’énergie d’environ 2.000 ménages. Plus de 50 % de l’énergie produite sera utilisée pour les activités de Vandersanden sur son site de Lanklaar. La partie restante sera proposée sur le réseau en tant qu’électricité verte.  L’accompagnement du projet est assuré par Encon à Bilzen, qui est spécialisée dans le soutien apporté à la transition vers le développement durable. 

Anticipation: mesures de contrôle et briques négatives en CO2

Pour son éolienne, Vandersanden a fait le choix d’un type présentant une pollution sonore minimale. L’installation est en outre équipée d’un système de mesure permettant d’évaluer et de limiter l’incidence de «l’ombre portée» sur chaque façade individuelle à un maximum de huit heures par an et trente minutes par jour. L’ombre portée se produit lorsque les rayons du soleil frappent les pales d’une éolienne. Compte tenu du fait que les pales de l’éolienne se déplacent, l’ombre fait de même, ce qui peut constituer une nuisance pour les riverains. L’éolienne de Lanklaar fournira également l’énergie nécessaire à l’usine pilote de Carbstone, qui est en cours de préparation sur le site de Lanklaar. Carbstone est la nouvelle brique de parement de Vandersanden, qui absorbe du CO2 au lieu d’en émettre pendant le processus de production.
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets