En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Le premier bâtiment WELL Gold en Belgique est une réalité

Dans les turbulences de la rentrée, son annonce était un peu passée sous les radars. Avec ses 16.000 m² d'espace de bureaux situés sur le campus Park 7 à Diegem, Onyx est pourtant le premier immeuble en Belgique à pouvoir se targuer d'avoir reçu le WELL Gold.

Le bâtiment Onyx est le premier bâtiment WELL Gold en Belgique.

BC_Onyx_Park7(crédits Eric Bouvier)
Sweco (crédits Eric Bouvier)

Plutôt qu'une norme (le terme est erronément utilisé dans le communiqué de presse), le WELL Gold est un label international qui valide un certain nombre de critères en matière de santé et de bien-être des bâtiments, en prenant en compte des éléments comme la qualité de l'air, le bruit et le respect d'un cahier de charge permettant de maximiser les conditions propices à la santé mentale. A ce titre, le label semble être en passe de devenir un incontournable pour lutter contre le burn-out et le stress sur le lieu de travail.

L'importance d'un label de ce type est soutenue par le fait que les travailleurs passent une grande partie de leur journée à l'intérieur, sur leur lieu de travail. Une étude indépendante publiée en 2022 par le Journal of Building & Environment fait ainsi état de 85% du temps de travail qui serait passé à l'intérieur pour les salariés occupant des postes d'employés.

A cet égard, avec son label Gold, Onyx peut se prévaloir d'une attention maximale portée au confort de ses occupants. Conçu par Jaspers-Eyers avec le concours de Sweco pour le promoteur immobilier Immogra, le bâtiment a bénéficié d’une approche intégrée des techniques, de la stabilité, de la sécurité incendie, de l’acoustique et de la conception durable. Pour Onyx, le bureau belge d'ingénieurs et d'architectes s’est concentré sur le schéma WELL Core and Shell, qui intègre des principes fondamentaux dans le cœur et l’enveloppe du bâtiment : structure et proportions du bâtiment, intégration des fenêtres et des vitrages, gestion du climat et qualité de l’eau.

L’utilisateur final peut ainsi par exemple boire l'eau du robinet en toute sérénité grâce à des tests rigoureux. Les modèles de lumière du jour assurent une lumière naturelle suffisante, complétée par une lumière artificielle qui répond aux exigences de confort optimales. L'environnement de travail est conçu pour minimiser la pollution sonore et la ventilation fonctionne à 100 % à partir d’air frais extérieur.

Pour plus d'informations à propos d'Onyx, cliquez ici.

Pour plus d'informations à propos du schéma WELL Core and Shell, cliquez ici.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets