Le plus grand parc éolien offshore au monde sera construit en Corée du Sud
Un contrat de 36 milliards d’euros a été signé par les autorités sud-coréennes pour la construction d’un parc éolien gigantesque, dont la capacité maximale sera de 8,2 gigawatts.
La dépendance des coréens aux importations de charbon (qui représente 40% de son électricité) et la très forte densité de centrale nucléaire du pays poussent les autorités sud-coréennes à trouver d’autres sources d’énergie plus verte. Ainsi, l'objectif du pays est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Cinq ans avant que les travaux ne débutent
Pour atteindre cet objectif ambitieux, la Corée du Sud met les moyens: un contrat d’une valeur de 48.000 milliards de won (36 milliards d’euros) a été signé afin de construire un énorme parc éolien dans le sud-ouest du pays. Sa capacité maximale sera de 8,2 gigawatts. Selon Moon-Jae-in, président du pays, celui-ci sera sept fois plus grand que le plus grand parc éolien offshore actuel.
Les gouvernements régionaux, la compagnie d’électricité Kepco et d’autres grands groupes tels que Doosan Heavy industries & Construction ou encore SK E&S font partie des 33 entités différentes participant à ce grand projet.
Le président sud-coréen a précisé que le gouvernement ferait tout son possible pour que le chantier démarre au plus tôt, mais qu’il faudra sans doute attendre cinq ans avant que les travaux ne débutent.