Le leasing vélo semble avoir de plus en plus la cote
Selon les résultats d’une étude réalisée par Acerta, basée sur les données de 320 000 employés, l'adoption du leasing vélo s’inscrit en très nette progression en comparaison à l'année précédente.
Selon Olivier Marcq, expert juridique chez Acerta Consult, le leasing vélo semble de plus en plus convaincre les entreprises, notamment en raison d’une plus grande flexibilité dans les avantages salariaux. Les kilomètres parcourus en vélo de leasing donnent en effet droit à une indemnité vélo, contribuant au remboursement des frais de manière fiscalement avantageuse pour l’employeur et pour l’employé. Les chiffres en attestent d’ailleurs : le nombre de travailleurs bénéficiant d'une indemnité vélo a augmenté, atteignant 16,65 %, soit un travailleur sur six. Cette croissance s'explique en partie par l'extension de l'indemnité à tous les secteurs depuis mai 2023.
Toujours selon Acerta, l'intérêt pour la mobilité alternative ne se limite pas aux vélos. Les chiffres montrent en effet que la proportion de voitures hybrides et électriques dans les parcs automobiles des entreprises augmente elle aussi, atteignant désormais 23,5 %. Ici aussi, ce sont les changements intervenus dans la fiscalité appliquée aux véhicules thermiques de société qui semble avoir joué un rôle.
Ces chiffres, basés sur une vaste base de données de 320.000 travailleurs et 37.000 employeurs, reflètent une tendance à la mobilité plus verte et plus flexible dans le monde du travail. En conclusion, à l’occasion de l’édition 2023 de la semaine de la mobilité, le déclic vers une autre mobilité semble s’être enfin produit chez les travailleurs.