Le gaspillage des eaux d'exhaure sur chantier n'est plus une fatalité
Sur les chantiers, l'eau pompée lors des travaux d'excavation est souvent déconsidérée, et acheminée sans autre forme de procès vers les avaloirs les plus proches. Pourtant, cette eau extraite du sol a une valeur réelle, car elle provient de la nappe phréatique.
Lorsque l'eau extraite de la nappe phréatique est envoyée vers le réseau d'égouttage avant d'aboutir à une station d'épuration, cela équivaut à un double gaspillage… Celui qui est lié à la valeur intrinsèque de l'eau, mais aussi celui des ressources nécessaires au fonctionnement de la station d'épuration qui va avoir à traiter ce flux (énergie, charbon actif...). Bien conscient de cette réalité, Embuild Vlaanderen et Buildwise ont organisé le 14 novembre dernier l'événement de clôture du projet COOCK lié à la gestion des eaux souterraines dans les projets de construction.
Ce projet vise à aider les entrepreneurs et le secteur de la construction à mieux gérer les rabattements de nappe lors des travaux d'infrastructure. Il propose des techniques innovantes pour réduire la quantité d’eau pompée et les impacts environnementaux, en encourageant la réinfiltration et la réutilisation de l'eau plutôt que son déversement dans les égouts. Le projet met l'accent sur la diffusion de connaissances pratiques via des outils et des démonstrations, et s'appuie sur l'approche "Trias Aquatica" pour optimiser la préservation des eaux souterraines. L’objectif est donc de réduire significativement les volumes d'eau perdue, tout en respectant la nouvelle réglementation plus stricte.
Pour découvrir plus de ressources à propos de ce programme, il suffit de consulter le site grondwaterindebouw.be Comme l'url l'indique, les informations et les ressources y sont uniquement proposées en néerlandais, mais elles valent leur pesant d'or. Et si d'aventure la langue de Vondel vous posait problème, il vous suffit d'activer la fonction Google Traduction.