Le conseil d'Otovo: pensez à diversifier votre arsenal pour une transition énergétique réussie
En Wallonie, près de 16% des foyers sont équipés de panneaux solaires, mais pour bien faire, il est essentiel de compléter cette solution technologie par d'autres solutions si l'on veut atteindre un potentiel renouvelable suffisant. En Wallonie, mais aussi partout ailleurs en Belgique.
En Wallonie, 16% des foyers adoptent les panneaux solaires. Aux yeux d'Otovo, groupe d'origine norvégienne notamment actif dans le photovoltaïque et le stockage sur batterie, cela positionne notre région parmi les leaders européens. Et c'est une excellente chose. Cependant, d'autres options devraient être envisagées. Car pour l'heure, seuls 2% des ménages disposent de pompes à chaleur et 1% seulement de batteries domestiques.
En cela, la Belgique suit la tendance européenne en privilégiant certaines technologies vertes au détriment d'autres. Cette stratégie contraste fortement avec l'approche privilégiée par d'autres pays comme la Suède et la Norvège, où le développement des solutions renouvelables se fait de manière beaucoup plus équilibrée, en envisageant les complémentarités évidentes qui peuvent se faire jour entre les différentes technologies renouvelables.
Pour Cédric Sever, qui préside aux destinées d'Otovo en Belgique, et qui s'inscrit dans le droit fil de la stratégie de développement implémentée par Andreas Thorsheim et son équipe, il est essentiel d'ajouter à la technologie photovoltaïque d'autres technologies, comme les pompes à chaleur ou le stockage sur batterie. A ses yeux, l'absence de diversité des technologies vertes limite leur potentiel. La combinaison de solutions, telle que les batteries domestiques avec les panneaux solaires, permet au contraire d'en maximiser l'efficacité.
Pour plus d'informations à propos d'Otovo en Belgique, cliquez ici.
Pour plus d'informations à propos du groupe Otovo, cliquez ici.