Le bois innovant Kebony au cœur de la transformation de l'école De Rekke à Stabroek
Il y a quelques semaines, nous vous parlions du bois Kebony et des plus que ce matériau innovant peut apporter à une construction en termes de durabilité dans le sens où ce bois permet de remplacer avantageusement le bois tropical. Cette fois, la firme d'origine norvégienne Kebony illustre ses propos avec une réalisation très concrète signée dans le domaine de l’enseignement. C’est à Stabroek, dans la région d’Anvers, que ça se passe, à l’école De Rekke.
Dirigé par Bruno Dekoning, directeur de l'agence d'architecture Adam et More, l’opération de modernisation de l’école élémentaire De Rekke est le fruit d'un concours architectural organisé par la commune de Stabroek. Epaulé par toute une équipe constituée de dix architectes et de quatre ingénieurs, Bruno Dekoning a abordé ce projet avec une approche intégrée, traitant à la fois l'architecture et les techniques spéciales en interne. "Notre vision pour De Rekke était de créer un espace à la fois fonctionnel et esthétique. Nous avons opté pour une combinaison de béton et de bois Kebony. Ce bois (…) développe un patine gris argenté (…) avec le temps, et offre un contraste chaleureux avec le béton. Cette alliance crée un équilibre harmonieux et un cadre accueillant", a tenu à souligner Bruno Dekoning.
Le projet ne se limitait pas à la rénovation de l'école, il incluait également l'ajout d'un gymnase. En superposant les deux projets, l'utilisation du terrain a été optimisée, aboutissant à un bâtiment compact, plus économique et offrant de la place pour des développements futurs. Le bois Kebony, reconnu pour sa durabilité et son aspect chaleureux, a été utilisé pour le revêtement extérieur et divers éléments intérieurs, conférant au bâtiment une touche à la fois naturelle et moderne.
Les responsables de l’école sont enchantés de cette transformation dans la mesure où les nouveaux espaces sont lumineux et ouverts, et dans la mesure où ils contribuent à un environnement d'apprentissage positif. “Le choix du bois Kebony, avec son aspect chaleureux et ses propriétés durables, s'aligne parfaitement avec notre vision" a souligné la directrice de l’école.
En réalité, au-delà du chantier de l’école De Rekke, la rénovation à Stabroek illustre l'avenir de la construction durable en Belgique. Grâce à l'intégration de matériaux innovants comme le bois Kebony et grâce une forte attention portée à la responsabilité écologique, l'école De Rekke peut constituer (avec d’autres chantiers du même type) une nouvelle norme pour les établissements scolaires de la région.