Le béton de bois, solution aux épisodes de canicule ?
Le béton de bois combine les avantages du béton et ceux du bois : il affiche une belle résistance mécanique tout en jouant un rôle de tampon thermique. Avec en prime un bilan CO2 intéressant.
Le béton de bois combine les avantages du béton (résistance mécanique) aux avantages du bois (bilan CO2 positif et tampon thermique).

Le béton de bois a jusqu'ici surtout été utilisé dans le cadre de chantiers liés à l'écoconstruction, mais les propriétés thermiques de ce matériau augmentent de plus en plus souvent son attrait auprès d'entrepreneurs ou de maîtres d'ouvrages conventionnels en raison du rôle tampon qu'il peut jouer face aux épisodes de canicule de plus en plus fréquents.
Particulièrement frappée par les hausses de température ces derniers temps, la France recourt de plus en plus à ce matériau. En témoigne le succès de l'initiative conjointe de CCB Greentech et de l'industriel Spurgin. Le premier fournit les granulats résineux qui constituent 80% du matériau. Ces granulats sont ensuite mélangés à de l'eau et à du ciment par Spurgin qui délivre le bloc de béton de bois. La composition du bloc permet de bénéficier d'une résistance mécanique et d'une résistance au feu intéressante pour un poids sensiblement inférieur tout en affichant un bilan carbone favorable. Le tout pour un surcoût relativement limité puisqu'il n'est que de 2 à 5% par rapport à un bloc classique.
Sur les derniers chantiers réalisés, les bâtiments construits avec ces blocs permettent aux occupants de bénéficier d'une température avoisinant les 25 à 26 degrés même lorsque la température extérieure atteint 36 degrés.