L’avenir des transports en commun dans les zones urbaines
Les transports en commun sont essentiels à la qualité de vie dans les villes. Pour s’en convaincre, le rapport de Sweco sur «La révolution des transports: l’avenir des transports publics accessibles en milieu urbain» étudie comment rendre les transports publics accessibles et utiles pour tous en recourant aux solutions de mobilité modernes.
Les transports en commun présentent de nombreux avantages. Ils réduisent la pollution, aident à créer un sentiment de communauté, encouragent les modes de vie actifs, réduisent les accidents de voiture et nécessitent moins d'utilisation des sols que les infrastructures routières. En tant qu’éléments cruciaux de toute ville, ils devraient être accessibles à tous, sans distinction de groupe social ou de capacité physique. Cependant, dans de nombreuses villes européennes, les transports en commun sont encore inaccessibles à certains citoyens et visiteurs tandis que d'autres choisissent de ne pas les utiliser car ils ne répondent pas à leurs besoins.
Dès lors, explique le rapport, fournir un accès à des transports en commun efficaces pour tous les types d’utilisateurs nécessite un équilibre entre un nombre suffisant d’arrêts pour réduire les distances de marche et les temps de trajet, d’une part, et des services à grande capacité, d’autre part. De plus, en utilisant de nouvelles solutions et technologies, l'accès à la mobilité peut être accordé à des personnes qui, jusqu'à présent, n'étaient pas en mesure de tirer pleinement parti du système de transport en commun.
Voir la Chronique n°2 du 11/01/19 pour la suite de l’article
(Le rapport «Urban Move Report. Transport Revolution - The Future of Accessible Public Transport in Urban Areas» est disponible sur le site www.swecobelgium.be, onglet news)